Allemagne : Elections régionales dans le Land de Hesse

Publié par Dk News le 28-10-2018, 17h10 | 17

Quelques 4,4 millions d'électeurs allemands sont appelés dimanche aux urnes à l'occasion d'un scrutin régional dans le Land de Hesse où se situe Francfort, capitale financière de l'Allemagne et siège de la Banque centrale européenne (BCE), sur fond d'inquiétudes pour la chancelière allemande Angela Merkel et sa coalition gouvernementale qui risquent de subir un nouveau revers, ont rapporté des médias locaux.

«La Hesse va-t-elle faire exploser la grande coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates qui gouverne à Berlin ?» s'est interrogé Bild, le quotidien le plus lu d'Allemagne. «La Hesse vote, Berlin tremble», a écrit, quant à lui, le quotidien Süddeutsche Zeitung, en estimant que la chancelière allemande de centre-droit «n'a jamais été autant sous pression depuis son arrivée au pouvoir en 2005».

Deux semaines après un scrutin régional déjà catastrophique pour son camp conservateur en Bavière, Angela Merkel, dont le mandat court jusqu'en 2021, pourrait voir le débat relancé sur son avenir en cas d'échec dans cette région.

Si les dernières enquêtes d'opinion qui créditent son parti de centre droit, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), de 26 à 28% des intentions de vote, se confirment, cela signifierait une perte de dix points par rapport au dernier scrutin régional il y a cinq ans.

Pour son partenaire social-démocrate (SPD) au sein du gouvernement à Berlin, qui accumule les pertes électorales depuis les législatives de 2017, la dégringolade pourrait être du même ordre, avec un score attendu de 20 à 21%.

Les électeurs ont commencé à voter à 07H00 GMT et les premiers sondages sortie des urnes sont attendus vers 18h00 heure locale (17h00 GMT), alors que la chancelière ne devrait toutefois s'exprimer que lundi. La menace pour la chancelière est d'autant plus concrète qu'elle affrontera début décembre un vote des militants pour la présidence du parti.