Palestine : Le Fatah tient dimanche un Conseil national à Ramallah sur fond d'inquiétudes

Publié par Dk News le 28-10-2018, 17h10 | 11

Le Conseil central du mouvement palestinien, Fatah, tient dimanche les travaux de sa 30e session sous l'intitulé «Khan Al-Ahmar et la défense des constantes nationales», au siège de la présidence palestinienne dans la ville de Ramallah , a rapporté l'agence palestinienne Wafa.

Prévue sur deux jours sous la présidence de Mahmoud Abbas, la 30e session du Conseil central du parti palestinien revêt un «intérêt particulier», car il intervient après la tenue de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations unies où le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait prononcé un discours qui constituait les axes de la politique nationale vis-à-vis de l'instauration de la paix au Proche-Orient, a indiqué l'agence palestinienne.

Le responsable du Conseil national du Fatah, Salim Zanoun, a déclaré que «le but de tenir cette session est celui de mettre l'accent autour de l'élaboration de mécanismes exécutifs pour les décisions prises par le Conseil national lors de sa dernière session afin de défendre la cause palestinienne et son peuple», a ajouté Wafa.

Affirmant que la question palestinienne subit actuellement une «attaque féroce» visant les droits légitimes de retour des réfugiés et la création d'un Etat palestinien indépendant ayant El Quds sa capitale, M. Zanoun a expliqué que «le Conseil central de Fatah va mettre en place des comités pour commencer à mettre en £uvre les décisions des deux dernières réunions des Conseils national et central du parti».

Le vice-président du Fatah, Mahmoud Aloul, a précisé, quant à lui, que parmi les points qui seront abordés lors de cette 30e session du Conseil central du parti figurent la question de la redéfinition des relations avec Israël et les Etats-Unis d'Amérique, à la lumière des derniers développements connus sur la scène internationale.

Les membres du Conseil central de Fatah aborderont notamment la décision de l'administration américaine de transférer son ambassade de Tel-Aviv vers al Quods occupée et la fermeture de la mission diplomatique palestinienne à Washington, décisions qui sont en violation flagrante des lois internationales et des résolutions de l'ONU, a fait savoir le vice-président du Fatah, cité également par l'agence Wafa. Le dirigeant du Fatah a souligné, en outre, que la 30e session du Conseil central du parti est «très importante, étant donné qu'elle intervienne à un moment où la Palestine se retrouve en conflit avec les Etats-Unis et Israël, qui continuent à violer les accords de paix d'Oslo de 1993».

«Il existe malheureusement des parties qui se tiennent aux côtés d'Israël et des Etats-Unis dans l'agression contre notre peuple, alors que le président Mahmoud Abbas mène une bataille contre toutes les tentatives de liquidation de la cause palestinienne», a, par ailleurs, dénoncé M. Aloul.