Santé

Calvitie : Un médicament contre la polyarthrite rhumatoïde pourrait y remédier

Publié par Dk News le 29-10-2018, 15h38 | 357
|

Un médicament contre la polyarthrite rhumatoïde a permis de guérir l'alopécie (pelade) et de diminuer le psoriasis en plaques d'un jeune patient américain de 25 ans.

Un patient atteint d'alopécie universalis (perte de tous les cheveux et poils du corps) et de psoriasis en plaques s'est vu guérir de ces deux maux après avoir suivi un traitement à base d'un médicament contre la polyarthrite rhumatoïde d'après les résultats surprenants d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Investigative Dermatology.

Ce patient, handicapé socialement par deux maladies dermatologiques lourdes n'avait plus foi en la médecine à force de traitements inefficaces. Pourtant les chercheurs de l'université de Yale ont constaté que les seuls poils de ce malade se situaient sur les plaques de psoriasis.

«Nous avons donc cherché un agent thérapeutique qui pourrait cibler à la fois le psoriasis et la pelade universelle», explique le Pr Brett King professeur adjoint de dermatologie à l'Université de Yale.
«Nous avons identifié le tofacitinib (une molécule approuvée en 2012 pour le traitement des formes modérées à sévères de polyarthrite rhumatoïde) comme étant un agent prometteur».

En effet, de précédentes recherches réalisées chez des souris avaient montré son efficacité contre la pelade universelle.

Des résultats encourageants

En seulement 8 mois de thérapie et sans effet secondaire, le patient est devenu un homme comblé par des cheveux et des poils. En effet, au bout de 2 mois d'un traitement à base de 10mg de tofacitinib, les cheveux du malade ont commencé à repousser. Après 3 mois à 15 mg par jour, le patient avait récupéré tous ses cheveux, des sourcils, des cils, une barbe et des poils sous les aisselles.

Après 8 mois, ses cheveux poussaient normalement. Seuls ses bras et ses jambes sont restés imberbes. En revanche, les effets sur le psoriasis n'ont pas été aussi spectaculaires que sur la pelade.

 «Les résultats sont exactement ce que nous espérions», déclare le Pr Brett A. King. «Nous avons réalisé un énorme pas en avant dans le traitement des patients atteints d'alopécie. Nous espérons que ces mêmes résultats sont duplicables chez d'autres malades » explique-t-il.

«A notre connaissance, c'est la première fois qu'un traitement se montre efficace contre la pelade universelle» explique le Pr Brett King. «Ces résultats sont stupéfiants mais un essai clinique doit être mené pour évaluer la sécurité et l'efficacité du tofacitinib dans le traitement de la pelade universelle» conclut le chercheur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.