Mascara: Production et distribution de plus d’un million de bonbonnes de gaz au premier semestre 2018

Publié par Dk News le 29-10-2018, 15h44 | 20

L’unité d’enfûtage de gaz butane et du propane relevant de Naftal à Mascara a distribué 1 million et 1.200 bonbonnes au premier semestre de l’année en cours, soit une hausse de 6% par rapport à la même période de 2017, a-t-on appris dimanche du directeur de l’énergie de la wilaya.

M. Bensenouci Djamel a déclaré, lors d’une réunion de l’exécutif de wilaya, que le centre d’enfûtage de gaz butane pour l’utilisation domestique et du  propane pour l’usage professionnel, situé dans la zone industrielle de Mascara, dispose d’une capacité de production de 7.000 bonbonne /jour. Il utilise deux équipes pour atteindre 11.000 bonbonnes/jour et en cas de besoin trois équipes.

Ce centre a réussi durant le premier semestre de l’année en cours à augmenter sa production pour atteindre 1,012 million de bonbonnes de gaz butane et propane et satisfaire la demande durant la saison d’hiver, soit une hausse de 60.000 bonbonnes par rapport à la même période de 2017 (6 pour cent de plus, a-t-il fait savoir. 

Le directeur de l’énergie a signalé que ses services ont constaté un recours des aviculteurs aux bonbonnes de gaz butane pour le chauffage des unités avec une moyenne de 15 bonbonnes par jour et par dépôt, ce qui représente une grande quantité à orienter vers l’usage domestique.

Dans ce sens, M. Bensenoussi a indiqué que ses services ont lancé, en collaboration avec Naftal et la direction des services agricoles, un recensement des aviculteurs au niveau de la wilaya pour équiper leurs dépôts en gaz propane ou en bonbonnes de ce gaz afin d’éviter le recours aux bonbonnes de gaz butane, de même que pour les établissements scolaires qui utilisent le gaz butane en cuisines et du mazout pour le chauffage.