Littérature : «La main droite du colonel», roman glorifiant la lutte du peuple algérien pour le recouvrement de la souveraineté nationale

Publié par Dk News le 29-10-2018, 15h57 | 6

Le roman «La main droite du colonel» de Nadia Boukhelat qui glorifie la lutte du peuple algérien pour le recouvrement de la souveraineté nationale est à sa deuxième édition, surtout que l’Algérie célèbre le 64e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, a-t-on appris dimanche à Oran de l'écrivaine.

Cette £uvre littéraire a été éditée à la maison d’édition «Maher» d’El Eulma (Sétif) après une première édition, cette année, à la maison d’édition «El Mouataz» de Amman (Jordanie), a indiqué la romancière qui est journaliste à Oran. Ce roman décrit l'amour de la patrie et la loyauté envers elle, le despotisme de l'occupant français et les souffrances des habitants d'un village dans l'Est algérien infligées par un colonel français connu par sa cruauté et sa brutalité venu dans un hameau pour y construire un camp de détention et de torture, détruit par un jeune fidai épris de liberté, a résumé la romancière. Nadia Boukhelat a adopté un style narratif simple dominé par le caractère romantique, ce qui permet au lecteur d'interagir avec les événements tragiques survenus dans ce village.

Ce roman sera présent à la 23e édition du Salon international du livre (SILA) dont l'ouverture est prévue le 30 octobre à Alger, a indiqué la romancière, signalant qu’elle organisera une vente dédicace. Cette £uvre est la seconde du genre de l'écrivaine après son roman «Une femme en cendres» qui a remporté le premier prix au festival «Hamsa» des arts et des lettres en Egypte en 2015.

La romancière est actuellement sur un nouveau roman intitulé «Ultraviolet», en plus de la publication d'un ensemble de récits intitulé «Joueuse de mandoline». Son récit «Le sang de Mériem» a décroché la première place au concours littéraire national organisé à l’occasion du 4e colloque national «Choumouaa la tantafi» (Les bougies qui ne s’éteignent pas) par la maison de la culture «Zeddour Brahim Belkacem» d’Oran en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya.

La romancière Nadia Boukhalat comptabilise une carrière de 15 années de journalisme. Elle a publié des poèmes, des nouvelles et des récits en arabe et en français dans les pages de nombre de quotidiens locaux et nationaux  dans les années 80 et 90.