Société

Espace : Le Japon lance un satellite d'observation des gaz à effet de serre

Publié par Dk News le 29-10-2018, 16h08 | 13
|

Le Japon a lancé lundi un nouveau satellite de collecte d'informations sur les gaz à effet de serre autour de la Terre, dont la concentration accrue est considérée comme responsable du réchauffement climatique.

La fusée japonaise H-2A, construite et exploitée par le groupe industriel Mitsubishi Heavy Industries (MHI), a décollé à 13H08 locales (04H08 GMT) de la base de Tanegashima (sud).
«Le lancement s'est déroulé comme prévu», a indiqué la Jaxa (Agence aérospatiale japonaise), après la mise en orbite du satellite autour du globe terrestre.

L'engin, baptisé Ibuki 2 («souffle» en japonais), est spécialement équipé pour observer la présence des gaz à effet de serre et leur impact sur notre planète.

Il doit prendre le relais d'Ibuki (premier du nom) qui avait été expédié dans l'espace en janvier 2009. Ibuki 2 dispose de capteurs plus précis encore pour la mesure du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane, ainsi que, et c'est nouveau, d'instruments pour quantifier les particules fines PM2.5. Il peut sonder des dizaines de milliers de points autour du globe, un maillage d'une finesse bien supérieure à ce qu'il est possible de réaliser depuis un avion ou au sol, selon la Jaxa. La fusée transportait aussi le satellite KhalifaSat, le premier entièrement fabriqué par les Emirats arabes unis, selon le Centre spatial Mohammed bin Rashid. La mission de vendredi était la 40e du lanceur japonais H-2A.

Il s'agit de son 34e tir consécutif réussi depuis février 2005, date à laquelle les vols ont repris après une interruption de plus d'un an à la suite d'un échec retentissant de la H-2A N 6 en novembre 2003. Initialement développé et géré par la Jaxa, le lanceur H-2A a surtout à son actif des opérations pour le compte de l'Etat japonais ou d'institutions publiques nippones.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.