Sahara-Occidental - Maroc - Minurso : Le Conseil de sécurité reporte le vote de la résolution à mercredi

Publié par Dk News le 29-10-2018, 16h50 | 9

Le vote au Conseil de sécurité de la résolution prorogeant le mandat de la Minurso, initialement prévu lundi, a été reporté à mercredi, a -t- on appris de sources proches du dossier.

Lundi, les quinze membres du Conseil de sécurité devraient se réunir pour la première concertation sur le projet de résolution présenté par les Etats-Unis proposant une prorogation de six mois au lieu d’une année demandée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Jusqu’ici le texte n’a été débattu qu’au niveau du groupe des amis du Sahara Occidental (Etats-Unis, Russie, Royaume Uni, Espagne et la France), a-t-on précisé de mêmes sources.

Les Etats-Unis en leur qualité de porte-plume des résolutions sur le Sahara occidental ont proposé un renouvellement de six mois, jusqu’au 31 avril 2019, pour préserver la dynamique insufflée par l’émissaire Horst Kohler et aussi maintenir la pression sur les parties au conflit afin qu’elles reviennent à la table des négociations.

Washington est catégorique sur cette question, estimant qu’une prorogation de six mois est le seul moyen d’appuyer la relance du processus de paix et de mettre un terme au statut quo au Sahara Occidental.

La France se montre quant à elle favorable à une prolongation d’une année. Dans l’intervalle, le mandat de la Minurso sera lundi au centre de la réunion du Conseil de sécurité consacrée au Sahara Occidental.

La première mouture du projet de résolution invite le secrétaire général à informer régulièrement le Conseil de sécurité sur l’évolution des négociations à chaque fois qu’il le juge opportun, le priant de présenter un rapport sur la situation au Sahara Occidental avant l’expiration du mandat de la Mission onusienne.

Le projet de résolution réaffirme le plein appui au président Kohler, et se félicite que les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, et les pays voisins et observateurs, l’Algérie et la Mauritanie, aient répondu favorablement à l’invitation de l’émissaire onusien de participer aux discussions de Genève en décembre.