Santé

Diversification alimentaire : Les étapes à suivre

Publié par Dk News le 30-10-2018, 15h58 | 15
|

Désormais, les pédiatres conseillent d'introduire de nouveaux aliments dès 4 mois. La diversification alimentaire de bébé va donc se faire progressivement entre 4 et 6 mois. Zoom sur les étapes à suivre.

Fruits et légumes : dès 4 mois

Pour ses premiers légumes et premiers fruits, préférez les produits frais. Mais les aliments surgelés ne posent pas de problème. La cuisson à la vapeur permet de garder tous les bienfaits et les saveurs. Et inutile de rajouter des matières grasses ou du sel. Le conseil : bien cuits dans un premier temps afin de faciliter la digestion.

Poisson, œufs et viande : entre 4 et 6 mois

Diverses études ont montré que la consommation de poisson avant 6 mois réduit le risque d'asthme persistant ou de rhinite allergique. En outre, les enfants qui ont mangé de l'œuf cuit (dur ou à la coque) entre 4 et 6 mois risquent moins d'y être allergiques que ceux qui l'ont découvert à 10 mois ou plus. Le conseil : hachés finement au départ.

Laitages : entre 4 et 6 mois

On commence avec les petits-suisses et les yaourts (classiques ou enrichis en lait infantile). Mais pour le fromage, on attend le moment où bébé parviendra à le mâcher.
Le conseil : du fromage au lait pasteurisé uniquement jusqu'à l'âge de 3 ans.

Céréales infantiles : entre 4 et 7 mois

Les glucides complexes contenus dans les céréales permettent à votre bébé de tenir plus longtemps entre deux repas, particulièrement la nuit. Cela aide les enfants à passer de 5-6 repas à 3-4 repas par jour sans avoir de baisse d'énergie et malgré la petite contenance de leur estomac.
Le conseil : selon les indications d'âge figurant sur le paquet.

Légumes secs : pas avant 12 mois

Lentilles, pois cassés, pois chiches et haricots secs ne doivent pas faire partie de l'alimentation de bébé avant 1 an, en raison de la fermentation intestinale qu'ils provoquent. Commencez par l'équivalent de 2 cuillères à soupe une fois cuits. Vous pouvez les mélanger avec d'autres légumes, en purée, en potage ou bien écrasés. Le conseil : toujours mixés finement pour commencer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.