Monde

Palestine : Le président Abbas préside mardi une réunion du Comité suprême de l'OLP

Publié par Dk News le 30-10-2018, 16h58 | 3
|

Dans une déclaration à la radio officielle «Voix de Palestine», Saeb Erekat a affirmé que le Comité suprême, mis en place par le président Abbas, est composé de membres des comités exécutifs de l'OLP, du comité central du Fatah, de personnalités nationales, ainsi que des responsables de la sécurité et du gouvernement, sera chargée de mettre en £uvre les décisions prises lundi soir lors de la 30e session du Conseil central de l'OLP, organisée sous l'intitulé «Khan Al-Ahmar et la défense des constances nationales».

Les membres de du Conseil central de l'Organisation palestinienne se sont prononcés en faveur de la suspension de la reconnaissance d'Israël et de l'arrêt de toute coopération sécuritaire en Cisjordanie occupée.

Lors de cette session, les membres du Conseil central de l'OLP ont décidé également de maintenir cette suspension jusqu'à la reconnaissance officielle de l'Etat palestinien sur les frontières du 4 juin 1967, ayant El-Qods comme sa capitale.

L'organe de l'OLP a rejeté, aussi, toute proposition de paix au conflit israélo-palestinien qui émanerait du président américain, Donald Trump, dénonçant notamment sa décision de reconnaissance unilatérale et illégale d'El-Qods comme capitale d'Israël en décembre 2017, en violation des résolutions onusiennes, et la récente fermeture de la représentation diplomatique palestinienne à Washington prise par le locataire de la Maison-Blanche.

Dans ce contexte, Saeb Erekat a souligné que le Conseil central de l'OLP demeure l'instance la plus habilitée à prendre de telles décisions qu’il a qualifiés de «décisives» et de «déterminantes» vis-à-vis des Etats-Unis et d’Israël. Affirmant que le Comité national suprême mis en place par le président Abbas commencerait à mettre en application «toutes les décisions annoncés de manière progressive», M. Erekat a soutenu qu'il n'y aurait pas de «saut dans l'inconnu» et que tous les points sur lesquels avaient tranché les membres du Conseil central de l'Organisation ne sont pas des «slogans».

L’ancien négociateur palestinien a réitéré, à ce titre, que le Comité national suprême est décidé à mettre en £uvre toutes les décisions de l'OLP «sans exception» et dans «tous les domaines», précisant que l'instance mise en place par le président Abbas, à l'issue des travaux de la 30e session du Conseil central de l'OLP, démontre «le sérieux et la détermination» de la direction de l'Autorité palestinienne à appliquer les résolutions adoptées lors de cette réunion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.