Palestine : Le président Abbas préside mardi une réunion du Comité suprême de l'OLP

Publié par Dk News le 30-10-2018, 16h58 | 3

Dans une déclaration à la radio officielle «Voix de Palestine», Saeb Erekat a affirmé que le Comité suprême, mis en place par le président Abbas, est composé de membres des comités exécutifs de l'OLP, du comité central du Fatah, de personnalités nationales, ainsi que des responsables de la sécurité et du gouvernement, sera chargée de mettre en £uvre les décisions prises lundi soir lors de la 30e session du Conseil central de l'OLP, organisée sous l'intitulé «Khan Al-Ahmar et la défense des constances nationales».

Les membres de du Conseil central de l'Organisation palestinienne se sont prononcés en faveur de la suspension de la reconnaissance d'Israël et de l'arrêt de toute coopération sécuritaire en Cisjordanie occupée.

Lors de cette session, les membres du Conseil central de l'OLP ont décidé également de maintenir cette suspension jusqu'à la reconnaissance officielle de l'Etat palestinien sur les frontières du 4 juin 1967, ayant El-Qods comme sa capitale.

L'organe de l'OLP a rejeté, aussi, toute proposition de paix au conflit israélo-palestinien qui émanerait du président américain, Donald Trump, dénonçant notamment sa décision de reconnaissance unilatérale et illégale d'El-Qods comme capitale d'Israël en décembre 2017, en violation des résolutions onusiennes, et la récente fermeture de la représentation diplomatique palestinienne à Washington prise par le locataire de la Maison-Blanche.

Dans ce contexte, Saeb Erekat a souligné que le Conseil central de l'OLP demeure l'instance la plus habilitée à prendre de telles décisions qu’il a qualifiés de «décisives» et de «déterminantes» vis-à-vis des Etats-Unis et d’Israël. Affirmant que le Comité national suprême mis en place par le président Abbas commencerait à mettre en application «toutes les décisions annoncés de manière progressive», M. Erekat a soutenu qu'il n'y aurait pas de «saut dans l'inconnu» et que tous les points sur lesquels avaient tranché les membres du Conseil central de l'Organisation ne sont pas des «slogans».

L’ancien négociateur palestinien a réitéré, à ce titre, que le Comité national suprême est décidé à mettre en £uvre toutes les décisions de l'OLP «sans exception» et dans «tous les domaines», précisant que l'instance mise en place par le président Abbas, à l'issue des travaux de la 30e session du Conseil central de l'OLP, démontre «le sérieux et la détermination» de la direction de l'Autorité palestinienne à appliquer les résolutions adoptées lors de cette réunion.