Monde

Sahara-Occidental - Maroc : Minurso : les Etats-Unis s’en tiennent à un mandat de six mois

Publié par Dk News le 30-10-2018, 16h59 | 19
|

Les Etats-Unis, restent fermes sur leur position concernant la prorogation, pour six mois, du mandat de la Mission de l'Onu pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), malgré les fortes pressions de la France pour les infléchir, indiquent mardi des sources proches du dossier.

Les Etats-Unis, porte-plume des résolutions sur le Sahara Occidental, ont réitéré «cette position claire» lors d’une réunion du Conseil de sécurité, tenue mardi soir au niveau des experts, pour discuter du nouveau projet de résolution sur la Minurso.

Des 15 membres du Conseil de sécurité, présents à ce long débat sur la Minurso, seule la France, soutien incondionnel du Maroc, a exprimé son opposition à un renouvellement de six mois, proposé par l’administration américaine pour appuyer le processus onusien, selon les mêmes sources.

Washington avait motivé sa proposition de renouveler le mandat de cette mission de six mois, par le besoin de maintenir la pression sur les partis au conflit afin qu’ils reviennent à la table des négociations. Il s’agit de la première consultation à huis clos sur le texte proposé par les Etats-Unis. Le projet de résolution a été débattu auparavant au niveau du groupe des amis du Sahara Occidental (Etats-Unis, Russie, Royaume Uni, Espagne et la France).

Le Conseil de sécurité devrait se contenter de cette réunion avant de procéder au vote mercredi, mais les tractations entre ses membres se poursuivront mardi à New York, centrées essentiellement sur la durée du mandat de la Mission. 

En appui à la dynamique insufflée par l’émissaire Horst Kohler, le Conseil de sécurité a réitéré lors de cette réunion son soutien à l’ancien président allemand et à son initiative de convier les partis au conflit, le Front Polisario et le Maroc, ainsi que et les pays voisins et observateurs, l’Algérie et la Mauritanie, à une table ronde à Genève.

La première mouture du projet qui réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, invite le secrétaire général à informer régulièrement le Conseil de sécurité de l’évolution des négociations à chaque fois qu’il le juge opportun, le priant de présenter un rapport sur la situation au Sahara Occidental avant l’expiration du mandat de la Minurso.

Le projet de résolution réitère le plein appui du Conseil au président Kohler, et se félicite que les partis au conflit et les pays voisins et observateurs, aient répondu favorablement à l’invitation de l’émissaire onusien de participer aux premières discussions de Genève en décembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.