Attentat en Tunisie : 13 personnes sous surveillance médicale, l'acte terroriste condamné

Publié par Dk News le 30-10-2018, 16h59 | 11

Treize personnes (10 agents de sécurité et 3 civils) sont toujours placées sous surveillance médicale et leur état de santé est jugé «stationnaire», a indiqué, mardi, le ministère de l'Intérieur, alors que l'Algérie et l'Union européenne ont fermement condamné l'attaque.

Au moins 20 personnes, dont 15 policiers et cinq civils, ont été blessées, lundi, dans l'attentat perpétré par une femme kamikaze sur l'avenue Bourguiba, dans le centre-ville de Tunis. Selon un dernier bilan fourni par le département de l’Intérieur, sur un total de 15 agents de sécurité admis à l'hôpital militaire, dix (10) d’entre eux ont été maintenus sous surveillance médicale. Cinq civils ont également été évacués vers l’établissement où trois (03) d’entre eux ont été alités.

Une femme de 30 ans s'est fait exploser près d'une patrouille de sécurité à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis. Au lendemain de cet attentat suicide, le parquet du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a confié à l'Unité nationale de lutte contre les crimes de terrorisme relevant de la direction générale de la sureté nationale au Gorjani l'enquête sur l'attaque.

En ce qui concerne l'auteure de l'opération terroriste, dont la dépouille a été transférée à l'hôpital Charles-Nicole, elle a fait usage d'une charge explosive.

«Selon les premiers éléments de l'enquête elle était âgée de 30 ans, originaire de Mahdia et détentrice d'une maitrise, sans être connue par les services de sécurité», a-t-on fait savoir.

Condamnation de l'attentat et solidarité avec la Tunisie 

L'Algérie a condamné «avec force» par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, l'attentat suicide.

«Nous condamnons avec force l'attentat suicide qui a ciblé, lundi 29 octobre 2018, une voiture de la police tunisienne à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis», a déclaré M. Benali Cherif à l'APS, ajoutant que «nous affirmons notre entière solidarité et notre soutien permanent à la Tunisie, pays frère, peuple et gouvernement face à ce fléau abject».

«Tout en condamnant vigoureusement ces actes terroristes lâches qui prouvent que le terrorisme a perdu tous ses enjeux et est désespéré de la déstabilisation de ce pays frère, l'Algérie est convaincue de la capacité de la Tunisie, forte par ses institutions et la cohésion de son peuple, à relever le défi et faire face au terrorisme», a conclu le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

De son côté, l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Tunisie, Patrice Bergamini, a exprimé  «l'entière solidarité avec la Tunisie et tout son peuple» suite cet attentat suicide.

«Je rends également hommage aux forces de sécurité tunisiennes, encore visées par une attaque terroriste à Tunis aujourd’hui», a-t-il écrit sur sa page Facebook, ajoutant que l'UE, ses Etats membres et ses institutions, se tiennent résolument aux côtés de la Tunisie dans sa marche vers la démocratie.