Culture

Tissemsilt : 1res journées du court métrage à partir d’aujourd’hui

Publié par Dk News le 30-10-2018, 17h04 | 18
|

 Les premières journées nationales du court métrage débuteront mercredi prochain à Tissemsilt sous le thème «L'Algérie au regard du cinéma», ont annoncé lundi les organisateurs. Initiée par la Maison de la culture «Mouloud Kacem Nait Belkacem» de Tissemsilt en collaboration avec l'association de wilaya «culture et arts» à l'occasion de la célébration du 64e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, cette manifestation prévoit la projection d'une vingtaine de courts métrage de cinéastes amateurs de 17 wilayas du pays ainsi que sept documentaires mis en scène part des amateurs des wilays de Laghouat, Boumerdès, Tissemsilt, Annaba, Relizane et Alger, a indiqué le président de l'association organisatrice,  Wahid Metahr.

Les courts métrages et les documentaires seront évalués par un jury composé d'universitaires de Sidi Bel-Abbès et de Mostaganem ainsi que de cinéastes. Les trois meilleurs de la première catégorie et les deux meilleurs de la deuxième seront primés, a-t-on fait savoir.

Deux courts métrage hors compétition, à savoir «la dernière projection» du réalisateur Abdelhakim Chakhchoukh de Sétif et «Message de M'hamed à M'hamed» de Bentamra M'hamed de Tissemsilt, seront également présentés, a-t-on ajouté. Le programme de cette manifestation de quatre jours comporte aussi des expositions d'archives du cinéma algérien, d'appareils photos anciens et de livres sur la Guerre de libération nationale, outre des ateliers de formation sur la mise en scène, tournage et écriture de scénarios.

Des communications sur l'histoire et l'anthologie du cinéma algérien, et les courts métrages en Algérie seront animées par des universitaires. Une soirée musicale oranaise sera animée par l'artiste Tarik Chebli, dit Ahmed Wahbi junior, cheilkh Miloud El Vialari.

Des récitals poétiques en melhoun seront également au programme. Le comédien Ahmed Benaissa, qui a pris part à plusieurs films de guerre et la cinématographe retraité de la cinémathèque d'Alger Dahane Khadra seront honorés à cette occasion.

Ce rendez-vous culturel constituera un espace de promotion d'activités cinématographiques de jeunes talents, en plus de la promotion d'£uvres et de courts métrage qui s'intéressent à l'histoire et l'élaboration d'une plateforme pour la pratique du 7e art à Tissemsilt, a souligné M. Metahri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.