Culture

Bechar : Une caravane d’artistes pour faire voyager les arts à travers plusieurs localités de la région

Publié par Dk News le 02-11-2018, 16h06 | 40
|

(APS)-Une soixantaine d’artistes de tout horizons animent depuis jeudi soir une caravane culturelle et artistique à travers plusieurs localités de la wilaya-déléguée de Beni-Abbes et de la wilaya de Bechar, à l’initiative de l’association culturelle et musicale ‘‘Saharienne’’.

«A travers cette caravane, nous voulons mettre à la portée du public des  localités éloignés notamment les enfants, les différentes expressions artistiques à savoir la musique, le chant, le théâtre, dessin et la peinture ainsi que le rire par le biais de représentations de clowns, et ce comme contribution du mouvement associatif à la promotion des activités culturelles dans cette région», a précisé à l’APS, le président de l’association, Noureddine Rahou.

«La caravane d’artistes, nous permet d’offrir un espace itinérant de vulgarisation de la culture et des arts à travers plusieurs localités de la wilaya déléguée de Beni-Abbes à savoir El Ouata,Tamtert,Timoudi, Beni-Ikhlef et les ksour avoisinants en plus de la commune d’Abadla», a-t-il souligné.

L’association «Saharienne», qui a à son actif plusieurs manifestations culturelles et artistiques à Bechar et dans d’autres régions du pays, a lancé ce concept «artistique de caravane culturel et artistique» dans le but de mettre en valeur les arts ou chaque artiste et autres groupes artistiques (musique, théâtre) ,organisent des représentations ou des expositions de leurs £uvres comme est le cas des artistes-peintres participants à cette initiative culturelle, qui compte aussi sillonnée dans les prochaines jours la wilaya de Bechar et ce dans la perspective de toucher un public nombreux, selon la même source .

«Les habitants des localités visité par notre caravane, sont demandeurs de pareilles activités et manifestations, ceci et pour nous un moyen de présenter les réalisations des artistes participants à cette action»,a ajouté M.Rahou.

Des espaces de théâtre ambulants, d’exposition des £uvres artistiques ,réalisés par les artistes ûpeintres, ainsi que des représentations théâtrales, d’ateliers d’initiation des enfants aux techniques de dessins sur papier, chant au théâtre ainsi qu’aux technologies de l’audio-visuel, seront organisés à l’occasion de la tournée de cette caravane qui s’étalera sur une dizaine de jours, selon les organisateurs.

Plusieurs artistes du cru animeront cette caravane, dont le déroulement s’inscrit au titre des activités de l’association «Saharienne», une des plus active dans le domaine culturelle et artistique dans la région.

Plusieurs organismes publics et privés ont apporté un soutien à cette manifestation, qui vise aussi à mettre en relief les différentes expressions du patrimoine musical de la région, ont fait savoir des membres de l’association «Saharienne».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.