Société

Migrants: 7.000 militaires américains près de la frontière mexicaine ce week-end

Publié par Dk News le 03-11-2018, 16h35 | 13
|

Plus de 7.000 militaires seront pré-positionnés «d'ici la fin du week-end» dans des Etats américains frontaliers avec le Mexique --Californie, Arizona et Texas--, deux jours avant le scrutin, mi-mandat, du 6 novembre pour lequel Donald Trump a placé l'immigration au centre de sa campagne.

Ce chiffre correspond à ce qui avait déjà été annoncé: l'envoi à la frontière de 5.239 soldats, qui y retrouveront 2.100 réservistes de la Garde nationale déjà déployés depuis plusieurs mois, a précisé vendredi Michael Kucharek, un porte-parole du Commandement nord de l'armée américaine (Northcom).

C'est ce commandement militaire qui supervise cette opération baptisée «Patriote fidèle», destinée à bloquer les caravanes de migrants centraméricains qui se dirigent vers les Etats-Unis pour y demander l'asile. Les renforts seront pré-positionnés sur les principales bases militaires des Etats concernés, notamment la base aérienne de Davis-Monthan (Arizona), les bases navales de San Diego (Californie) et Corpus Christi (Texas), et la base du corps des Marines de Camp Pendleton, en Californie. Mais leur déploiement final «doit encore être déterminé», a précisé M. Kucharek, cité par l'AFP.

Selon un responsable du Pentagone, un millier de soldats étaient déjà arrivés vendredi dans la localité de McAllen (Texas), un des principaux postes-frontière avec le Mexique. Ils seront chargés de missions logistiques et notamment de construire des tentes «pour nos soldats», a indiqué M. Kucharek, notant qu'aucune décision n'a encore été prise sur l'éventuelle construction de tentes pour les migrants, mentionnée par M. Trump dans ses discours électoraux.

A quelques jours des élections de mi-mandat, Donald Trump multiplie les annonces susceptibles de mobiliser les électeurs, notamment sur le thème de l'immigration.

«C'est une invasion», a-t-il encore martelé jeudi, en annonçant qu'il devrait signer la semaine prochaine un décret sur ce sujet, sans plus de précisions. Il a affirmé que les migrants arrêtés à la frontière seraient placés dans des camps constitués de tentes ou d'autres installations jusqu'à ce qu'ils soient expulsés ou voient leur demande approuvée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.