Société

Etats-Unis : La Cour suprême américaine accepte d'examiner le dossier de la croix de Bladensburg

Publié par Dk News le 03-11-2018, 16h37 | 17
|

La Cour suprême américaine s'est saisi du dossier de la monumentale croix de Bladensburg, accusée de violer le premier amendement de la Constitution américaine, qui interdit à l'Etat de privilégier une religion à une autre.

Pour l'association de défense de la laïcité «American Humanist», cette croix géante viole le premier amendement de la Constitution, qui interdit à l'Etat de privilégier une religion à une autre, parce qu'elle est située sur un terrain public et que son entretien est financé par des fonds publics.
Après avoir perdu en première instance, l'association a obtenu raison en appel.

«Sa forme agrandit la croix latine de manière à faire penser à tout observateur raisonnable que ceux qui l'ont commandée placent le christianisme au-dessus des autres confessions et qu'être Américain et Chrétien vont de pair», avait jugé le tribunal d'appel en décembre 2016.

Ce dossier, qui ne sera pas débattu avant 2019, sera un test pour le nouveau juge Brett Kavanaugh, un magistrat conservateur choisi par Donald Trump et confirmé de justesse par le Sénat début octobre après une âpre lutte politique.

Située à environ 8 kilomètres de la Cour suprême, la monumentale croix de Bladensburg, dans le Maryland, honore la mémoire de soldats américains tombés pendant la Première Guerre mondiale. La Légion américaine avait alors introduit un recours devant la Cour suprême, qui a accepté vendredi de se saisir de ce dossier éminemment politique.

Au delà de cette croix, la décision de la plus haute juridiction américaine aura des conséquences pour de nombreux monuments érigés aux Etats-Unis et porteurs de symboles religieux.

Le gouverneur républicain du Maryland Larry Hogan a «remercié» dans un tweet la haute cour de s'être saisie du dossier. «Nous attendons avec impatience de voir le sujet clos», a-t-il ajouté, souhaitant voir la croix «continuer à se dresser pour les futures générations».

«Confiantes» dans ses «arguments juridiques», l'association American Humanist a de son côté estimé dans un communiqué que, «plutôt que de dépenser l'argent des contribuables pour réparer un symbole exclusivement chrétien, le gouvernement devrait utiliser cet argent pour construire un nouveau mémorial qui honorerait tous les soldats».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.