Régions

Tizi Ouzou: Foire du miel et des produits de la ruche du 4 au 8 novembre courant

Publié par Dk News le 03-11-2018, 16h40 | 31
|

Une foire du miel et des produits de la ruche sera organisée du 4 au 8 novembre courant, à la placette du musée de la ville de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, samedi, des organisateurs.

Cette manifestation agricole, organisée conjointement par la Coopérative agricole polyvalente de Tizi-Ouzou (CAPTO), les chambres d’agriculture et le conseil interprofessionnel de l’apiculture, regroupera une trentaine d’exposants notamment des apiculteurs professionnels de la wilaya et des associations d’apiculteurs, a indiqué le chargé de la communication et de la vulgarisation et de la formation à la Chambre de l’agriculture, Salem Touati.

Cette manifestation s’est fixée pour objectifs principaux la valorisation des produits apicoles du massif du Djurdjura, la promotion des miels de montagne, ainsi que la caractérisation des miels, notamment celui du maquis, de forêt, et de garrigue, a souligné M. Touati qui a ajouté que cette foire vise également à initier les consommateurs à la dégustation des miels et à la reconnaissance des différentes flores qui les composent, tel que la bruyère, la lavande, le chêne vert, l’hédysarum, l’inule visqueuse, et l’eucalyptus.

«La valorisation des produits apicoles du massif du Djurdjura et notamment du miel, passe par la sensibilisation du consommateur sur la richesse et les bienfaits de cette production locale, la vulgarisation des miels du Djurdjura», a expliqué ce même apiculteur qui a souligné la nécessité d’analyser ces miels, de procéder à leur classement comme produit de terroir, et à leur labellisation sous l’indication géographique (IG) Miel du massif de Djurdjura.

Lors de cette foire les organisateurs ont prévu de présenter au public le programme de développement de l’apiculture au niveau local qui s’articule, entre autre, autour de l’appui technique aux apiculteurs par, l’information et la formation pratique, la vulgarisation des procédés modernes en apiculture, la protection et la sauvegarde de la race d’abeille locale et ses écotypes, l’amélioration du tapis mellifère par l’encouragement de la plantation utile ( flore mellifère), a-t-il ajouté.

Une vente directe des produits de la ruche sera effectuée à l’occasion de cette foire par les producteurs qui proposeront aux clients différents miels, produits de la ruche (Pollen, propolis, cire ) et dérivés dont des produits cosmétiques à base de miel, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.