Tizi Ouzou: Foire du miel et des produits de la ruche du 4 au 8 novembre courant

Publié par Dk News le 03-11-2018, 16h40 | 31

Une foire du miel et des produits de la ruche sera organisée du 4 au 8 novembre courant, à la placette du musée de la ville de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, samedi, des organisateurs.

Cette manifestation agricole, organisée conjointement par la Coopérative agricole polyvalente de Tizi-Ouzou (CAPTO), les chambres d’agriculture et le conseil interprofessionnel de l’apiculture, regroupera une trentaine d’exposants notamment des apiculteurs professionnels de la wilaya et des associations d’apiculteurs, a indiqué le chargé de la communication et de la vulgarisation et de la formation à la Chambre de l’agriculture, Salem Touati.

Cette manifestation s’est fixée pour objectifs principaux la valorisation des produits apicoles du massif du Djurdjura, la promotion des miels de montagne, ainsi que la caractérisation des miels, notamment celui du maquis, de forêt, et de garrigue, a souligné M. Touati qui a ajouté que cette foire vise également à initier les consommateurs à la dégustation des miels et à la reconnaissance des différentes flores qui les composent, tel que la bruyère, la lavande, le chêne vert, l’hédysarum, l’inule visqueuse, et l’eucalyptus.

«La valorisation des produits apicoles du massif du Djurdjura et notamment du miel, passe par la sensibilisation du consommateur sur la richesse et les bienfaits de cette production locale, la vulgarisation des miels du Djurdjura», a expliqué ce même apiculteur qui a souligné la nécessité d’analyser ces miels, de procéder à leur classement comme produit de terroir, et à leur labellisation sous l’indication géographique (IG) Miel du massif de Djurdjura.

Lors de cette foire les organisateurs ont prévu de présenter au public le programme de développement de l’apiculture au niveau local qui s’articule, entre autre, autour de l’appui technique aux apiculteurs par, l’information et la formation pratique, la vulgarisation des procédés modernes en apiculture, la protection et la sauvegarde de la race d’abeille locale et ses écotypes, l’amélioration du tapis mellifère par l’encouragement de la plantation utile ( flore mellifère), a-t-il ajouté.

Une vente directe des produits de la ruche sera effectuée à l’occasion de cette foire par les producteurs qui proposeront aux clients différents miels, produits de la ruche (Pollen, propolis, cire ) et dérivés dont des produits cosmétiques à base de miel, selon les organisateurs.