Sahara-Occidental - Maroc : Le Polisario réitère sa disposition à coopérer avec l'ONU pour la décolonisation du Sahara Occidental

Publié par Dk News le 03-11-2018, 16h52 | 13

Le Front Polisario a réaffirmé vendredi sa disposition à coopérer avec les efforts de l'ONU pour le parachèvement du processus de décolonisation au Sahara Occidental, appelant le Conseil de sécurité à amener le royaume du Maroc à reprendre les négociations sans conditions préalables et de bonne foi.

Cette affirmation a eu lieu vendredi lors de la réunion du Bureau permanent du secrétariat national du front Polisario présidée par le président sahraoui, Brahim Ghali.

La rencontre a porté sur la résolution du Conseil de sécurité 2440 (2018) adoptée fin octobre sur la prolongation de six mois, jusqu'au 31 avril 2019, du mandat de la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) et à la reprise des négociations sous l'égide du Secrétaire général de l'ONU afin de parvenir à une solution jute, durable et mutuellement acceptable garantissant au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination.

Dans ce cadre, le front Polisario a réitéré la position de la partie sahraouie en faveur de la coopération avec les efforts du SG de l'ONU et son émissaire personnel pour le parachèvement du processus de décolonisation du Sahara Occidental, dernière colonie en Afrique, a indiqué l'Agence de presse sahraouie (SPS).

A ce propos, le Bureau a appelé le Conseil de sécurité à amener le Maroc à reprendre les négociations directes, de bonne foi et sans conditions préalables avec le front Polisario, rappelant que la partie sahraouie avait accepté l'invitation d'assister à la rencontre de Genève prévue les 5 et 6 décembre prochain.

La bonne volonté devrait être traduite par la libération des prisonniers politiques sahraouis qui croupissent dans les geôles marocaines, tout en arrêtant immédiatement les violations des droits de l'homme au territoire sahraoui et le pillage de ses richesses naturelles, a souligné le Bureau. Dans le même sillage, le Bureau a mis l'accent sur la responsabilité de l'ONU en termes de protection de l'intégrité territoriale du Sahara Occidental.

Le bureau permanent a mis en avant également son respect du cessez-le-feu et de la convention militaire N 1 dans le cadre du plan de règlement visant l'organisation d'un referendum permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination.


Sahara occidental: la France salue l'adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2440 

La France salue l'adoption par le Conseil de sécurité, le 31 octobre 2018, de la résolution 2440, qui renouvelle le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (MINURSO).

«La résolution 2440 appelle à la mise en £uvre d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable», a estimé vendredi soir la porte-parole du Quai d'Orsay, Agnès von der Mühll, soulignant que son pays «apporte tout son soutien à la MINURSO, qui joue un rôle essentiel en faveur de la paix et de la stabilité dans la région».

La France, qui appuie «pleinement» l'action de l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Horst K?hler, se félicite de la tenue de la rencontre prévue les 5 et 6 décembre prochains à Genève. Le Conseil de sécurité a enjoint, mercredi dernier dans sa résolution 2440, le Maroc et le Front Polisario de reprendre les négociations sans préconditions et de bonne foi «en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

Aux termes de sa résolution prorogeant le mandat de la MINURSO de six mois, le Conseil de sécurité a souligné l’importance pour les deux parties de «s’engager à nouveau à faire avancer le processus politique dans la perspective d’une cinquième série de négociations».

L’organe onusien a considéré le statut quo au Sahara occidental «inacceptable», jugeant «essentiel» que les négociations «progressent afin d’améliorer la qualité de vie du peuple du Sahara occidental».