Economie

Eau: Des créances de 9 milliards DA à recouvrer par l'ADE au niveau national avant la fin d’année en cours

Publié par DK News le 03-11-2018, 17h57 | 9
|

L’Algérienne des eaux (ADE) devra recouvrer 9 milliards DA de créances auprès des communes au niveau national avant la fin de l’année en cours, a annoncé jeudi à Mascara son directeur général, Ismail Amrouche.

Dans une déclaration à la presse en marge de l’inauguration du siège de l’unité ADE de Mascara à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, le même responsable a souligné que grâce à l’instruction du Premier ministre aux contrôleurs financiers des communes pour régulariser les créances et à la coopération des ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire et des Ressources en eau, il est attendu le recouvrement de 9 milliards de dinars de créances des communes avant la fin

de l’année en cours.

M. Amrouche a ajouté que l’ADE a lancé des dispositions de recouvrement de ses créances estimées à 50 milliards DA dont 28 à 30 milliards DA recouvrables, signalant que des unités ADE réparties à travers les wilayas se sont lancées dans l’opération réalisant de bons résultats estimés à 110 % des objectifs.

Il a souligné, par ailleurs, que l’ADE s'attelle, après le règlement du problème de manque d'eau grâce aux mégaprojets réalisés par l’Etat dans toutes les wilayas, à améliorer la gestion et  la qualité d’eau et à réduire les déperditions estimées actuellement à 30 pc du volume mobilisé.

Le Directeur général de l’ADE a fait savoir, dans ce sens, que les déperditions (30 pc) sont dues aux fuites (50 pc) et aux raccordements anarchiques (50 pc).

L’ADE £uvre mettre fin à ces deux phénomènes en mobilisant toutes ses capacités humaines et matérielles, a-t-il déclaré.

Les festivités célébrant le 64e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, organisées à Mascara en présence des autorités de wilaya et de membres de la famille révolutionnaire ont été marquées par la baptisation de plusieurs établissements et structures dont une école primaire à hai Medebbar au nom du moudjahid défunt Belkaddouri Abed , le siège de la direction de la protection civile au nom du chahid du devoir national Zehil Missoum et l’inauguration du nouveau siège de l’ADE à Mascara, en plus de concours culturels et sportifs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.