Santé

Plus de risques chez les enfants nés d'une Fiv

Publié par Dk News le 04-11-2018, 15h45 | 12
|

Les enfants nés à la suite d’un traitement contre la stérilité ont plus de risque de souffrir de leucémie en étant jeune ou de tumeur endocrine à l’âge adulte.

Voilà une étude qui risque de faire froid dans le dos des jeunes couples qui suivent un traitement médical d'aide à la procréation dans l’espoir d’avoir un enfant. Une équipe de chercheurs danois vient en effet d’écrire, dans le Journal international du cancer, que les enfants dont les mamans ont suivi un traitement contre la stérilité, ont 18% de risques en plus de souffrir de leucémie en étant jeune (c’est-à-dire entre 0 et 19 ans) et 22% de risques en plus de souffrir d’un cancer des glandes endocrines à l’âge adulte (après 20 ans).

Pour cette étude, les chercheurs danois ont suivi plus de 2,8 millions d’enfants nés au Danemark entre 1964 et 2006. Parmi eux, 125 800 étaient nés suite à un traitement de la fertilité (FIV ou autre). Pour les chercheurs, cette augmentation du risque de cancer proviendrait d’un mécanisme épigénétique : l’infertilité modifierait le fonctionnement de certains gênes. "On sait déjà que les traitements contre la stérilité accroissent le risque d’anomalies génétiques comme Le syndrome de Beckwith-Wiedemann, qui se caractérise par une hypertrophie de certains organes"  expliquent les chercheurs. 

"Cette nouvelle étude montre que d’autres mécanismes peuvent être influencés in utero chez les femmes ayant des problèmes de fertilité. Mais nous devons pousser les études pour découvrir si le risque potentiel de souffrir d’un cancer est dû au problème sous-jacent d’infertilité ou s’il est dû aux traitements".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.