Sétif : Appel à la valorisation du rôle des carrières dans le développement

Publié par Dk News le 04-11-2018, 15h51 | 9

Les participants au premier séminaire national sur les carrières organisé samedi à Sétif par l’Union nationale des exploitants de carrières (UNEC), ont appelé à valoriser le rôle de ces mines dans le développement national dans les divers domaines.

Les présents, exploitants de carrières, représentants des société de vente de matériel de concassage et cadres du domaine, regroupés à la maison de la culture Houari Boumediene, ont souligné que cette activité représente «un maillon essentiel de dynamisation de l’économie étant le pourvoyeur des chantiers de l’habitat, des routes, des barrages et autres grandes infrastructures de base».

Le vice-président de l’Unec, Saïd Bouadjil a mis en avant l’importance de la coopération et de l’affiliation des exploitants à l’union pour mieux «prendre en charge leurs multiples préoccupations et les représenter auprès des instances nationales». Les débats durant la rencontre ont abordé les problèmes rencontrés par les exploitants des carrières, la détermination des prérogatives des différentes parties et l’importance de la coordination.

Les intervenants ont notamment critiqué les dispositions de la nouvelle loi minière de 2014 prévoyant des peines de privation de liberté à l’encontre des exploitants de carrières et ont proposé des alternatives à lever aux autorités concernées.