Colloque à l’université de Chlef : Une cinquantaine de chercheurs planchent sur les «Gaz quantiques»

Publié par Dk News le 04-11-2018, 15h57 | 17

Un colloque international sur les «gaz quantiques» (ou gaz ultra froids) a été ouvert samedi à l’université Hassiba Ben Bouali de Chlef avec la participation d’une cinquantaine de chercheurs (nationaux et étrangers) et étudiants en post-graduation.

Une équipe d'experts venus de centres de recherches et universités de France, d'Allemagne, d'Italie et des Pays bas, assurent l’encadrement de cette manifestation scientifique, qui se poursuivra jusqu’à mercredi, avec au menu l’examen des dernières découvertes survenus en matière de gaz quantique.

Ce colloque international est le reflet de l’»intérêt, conféré par l’université algérienne, à ce type de sciences de précision, au vu du nombre d’applications offertes par ce gaz, qui est une technique du refroidissement d'atomes par laser», a indiqué à l’APS Abdelâali Boudjemâa, doyen de la faculté des sciences exactes du pôle universitaire d’Ouled Fares.

Il a cité parmi ces applications d’importance, les horloges ultra précises, l’amélioration du système GPS, les gyromètres et gravimètres, entre autres.

La rencontre a également pour objectif, a-t-il ajouté, de réunir les étudiants doctorants et en master avec des experts réputés dans le domaine dans le but d’élargir leurs connaissances et savoir et, partant, donner un nouveau souffle à ce domaine de recherche en Algérie.

Sachant que des chercheurs de nombreuses universités nationales (Oran, Sétif, Constantine, El Oued, Adrar, Saida) prennent part à ce colloque.

Selon le responsable, les gaz quantiques sont des gaz ultra froids (-273 degrés) sur lesquels les scientifiques fondent de grands espoirs pour développer de nouvelles applications d’importance, dont la principale est représentée par l’ordinateur quantique.

Les étudiants présents ont loué cette initiative qui leur permet, ont-ils dit, de «faire connaissance avec des experts (nationaux et étrangers) de haut niveau, en leur exposant leurs recherches en la matière.» Les conférences animées à l’occasion ont été axées sur les différentes variantes de ces gaz, dont «Gaz de bosons et fermions dégénérés, localisation d'Anderson, transitions fluide-isolant induites par le désordre, gaz quantiques fortement corrélés et gaz Anderson».

Les participants à cette rencontre auront la latitude d’exposer leurs études, avec possibilité d’édition des meilleurs parmi elles. Des workshops sur le même thème sont également prévus au profit des étudiants en master et doctorat.