Culture

Journées nationales du court métrage : Le film «Kayen wa makanch» décroche le premier prix

Publié par Dk News le 04-11-2018, 16h02 | 24
|

Le court métrage «Kayen wa makanch» du réalisateur Abdallah Kada de la wilaya de Ain Defla a décroché le prix de la meilleure £uvre complète aux Premières journées nationales du court métrage, dont le rideau est tombé samedi soir à la maison de la culture «Mouloud Kacim Nait Belkacem» de Tissemsilt.

Le deuxième prix a été remporté par le meilleur réalisateur du court métrage «Chaabanou», Mourad Bouamrane de la wilaya de Tizi-Ouzou et le troisième prix du meilleur scénario au film «réhabilitation»  de son réalisateur Salaheddine Bentis de la wilaya de Relizane.

Le 4eme prix a été décerné par le jury au film «Zeddam» du cinéaste amateur Imad Khalfaoui de la wilaya de Tébessa. Le jury a accordé deux prix aux courts métrage «Arc en ciel» du réalisateur Islam Karoui et «Autobiographie» de Sidi Ali Zaafoun de la wilaya d’Alger. Selon le rapporteur du jury, Samia Beroumana, les courts métrage et documentaires participants sont de niveaux artistique et technique différents, soulignant que les jeunes participants ont traité dans leurs films de sujets différents.

Elle a estimé que le manque d’expérience et de formation technique a influencé sur la majorité des £uvres participantes à cette manifestation. Les premières journées nationales du court métrage, organisées quatre jours durant à l’initiative de la maison de la culture en collaboration avec l’association de wilaya «Culture et arts» à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale a enregistré la participation de plus de 20 courts métrage de cinéastes amateurs de 17 wilayas  et de sept documentaires de réalisateurs des wilayas de Laghouat, Boumerdès, Tissemsilt, Annaba, Relizane et Alger.

Cette manifestation a été également marquée par des ateliers de formation sur la mise en scène, l'interprétation et le scénario et des conférences sur l’histoire du cinéma algérien et la réalité du court métrage en Algérie outre une exposition sur les archives du cinéma algérien depuis l’indépendance. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.