RD Congo: 7 civils tués et 15 enlevés dans des attaques de rebelles ougandais

Publié par Dk News le 04-11-2018, 16h10 | 11

Au moins sept civils ont été tués et quinze autres enlevés dans deux attaques lancées par des rebelles ougandais dans la nuit de samedi à dimanche dans le territoire de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on indiqué de sources concordantes.

Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont «attaqué simultanément les localités de Mangboko et Oicha» dans l'extrême-nord de la province du Nord-Kivu, a déclaré Teddy Kataliko, responsable de la société civile du territoire de Beni, cité par l'AFP. A Mangboko, ils ont «brûlé un conducteur dans son camion, tué six autres civils tandis que à Oicha, ils ont tué une personne et enlevé 15 autres», a-t-il détaillé, faisant ainsi état de huit morts au total.

L'administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana, a avancé un bilan de «sept civils tués et 15 enlevés dont 10 enfants». Mak Hazukay, porte-parole de l'armée, cité par l'AFP, a indiqué que «l'armée a vite réagi afin d'arrêter les bévues des ces rebelles qui ont malheureusement tué 7 civils». 

Les ADF sont des rebelles opposés au gouvernement ougandais et qui sont présents sur le territoire congolais depuis 1995.