Espace : La Russie va doubler le nombre de lancements de fusées en 2019

Publié par Dk News le 04-11-2018, 16h21 | 8

L'Agence spatiale russe (Roskosmos) va doubler en  2019 le nombre de lancements de fusées, a indiqué vendredi le président du  groupe, Dmitry Rogozin.

«Si cette année, nous n’avons effectué que 18 lancements, nous en aurons  plus de 35 en 2019, dont 10 seront des fusées lourdes», a déclaré M. Rogozin à la presse. Le responsable russe a précisé que sur ces dix lancements de fusées  lourdes, neuf seraient de type «Protons» et un de type «Angara».

Un tel nombre de lancements devrait permettre, selon M. Rogozin, au Centre  Khrunichev, fabricant de «Protons» et «Angara», de pouvoir payer ses dettes  accumulées à cause de contrats en retard. Le Centre Khrunichev avait annoncé la possible conclusion, en 2019, d’un  contrat pour la conception préliminaire d’une fusée lourde Angara,  comportant un étage supérieur oxygène-hydrogène.

Si ce contrat est signé, le premier prototype de la fusée lourde pourrait  être prêt d’ici 2026 et le test de lancement aura lieu en 2027, souligne la  même source, ajoutant que Roskosmos avait annoncé par la voix de son  président, qu’il participerait au développement de ce prototype en vue du  lancement d’un programme de recherche et d’exploration de la lune.