Société

RD Congo : 80.000 enfants expulsés d’Angola, sont en détresse

Publié par Dk News le 04-11-2018, 16h22 | 8
|

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) a alerté sur le sort des enfants des ressortissants congolais d’Angola suite aux expulsions massives qui se poursuivaient, a rapporté mercredi la radio onusienne «Okapi», soulignant que près de 80.000 enfants ont besoin d’une «assistance humanitaire immédiate».

«Des milliers d'enfants marchent sur de longues distances, exposés aux intempéries, à la faim, à l'insécurité et au risque de violence», a déclaré le représentant de l'Unicef en RDC.

S'exprimant mardi lors d'un point de presse à Genève, le porte-parole de l'Unicef, Christophe Boulierac, cité par Okapi, a évoqué la situation «alarmante» de ces enfants vulnérables.

«L'arrivée de rapatriés congolais au cours des dernières semaines s'est produite principalement dans la province du Kasaï, bien que certains enfants et familles soient rentrés dans les provinces voisines, notamment le Kasaï central et au Kwango», a-t-il indiqué. 

La Haut-commissaire de l’ONU aux Droits de l’homme a demandé à Luanda de suspendre les expulsions en cours, jusqu’à ce qu’il mette en place un système pour assurer que tous ces retours soient effectués «en plein respect» de l’état des droits et des droits de ces migrants.

Le haut-commissariat «a constaté» selon la représentante du bureau Afrique du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Genève, Julie Delivero, qu’il y a avait «eu un usage excessif» de la force pour renvoyer ces personnes, outre le décès «d'au moins six personnes», ainsi que «cent autres blessées».

«nous avons reçu des allégations de meurtre que nous n'avons pas encore confirmées», a-t-elle révélé.

Octobre écoulé, quinze personnes parmi des dizaines de milliers de Congolais expulsés d'Angola sont mortes à cause de la sous-alimentation et aux maladies multiples, principalement la tuberculose dans une localité du Kasaï, au centre de la RDC, selon des responsables. Les autorités angolaises ont affirmé qu'environ 380.000 migrants clandestins, pour la plupart originaires de la RDC voisine, avaient quitté l'Angola en moins d'un mois au terme de l'opération «Transparence» de lutte contre le trafic de diamants.

De nombreux Congolais rentrés au Kasaï ont dit avoir été brutalement expulsés d'Angola après y avoir parfois vécu pendant plus de 10 ans.

Kinshasa a fait part de «toute son indignation et ses vives protestations» à l'Angola qui a expulsé 200.000 Congolais , dont 30.000 «brutalement» et avec des «pertes en vies humaines», selon les chiffres des autorités congolaises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.