Economie

Conférence nationale du Groupe Sonatrach à Hassi Messaoud : Signature d’un pacte de stabilité et de développement

Publié par DK News le 04-11-2018, 18h39 | 43
|

Un "pacte de stabilité et de développement" a été signé entre le Groupe Sonatrach et la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie (FNTPGC), sous le patronage de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), lors d’une conférence nationale organisée dimanche dans la zone de Haoud El-Hamra, dans la daïra de Hassi-Messaoud (80 km au Sud-est d’Ouargla).

Paraphé par le Président directeur général (P-dg) du Groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour et le Secrétaire Général de la FNTPGC, Hamou Touahria, ainsi que par le secrétaire général, de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, cet accord vise essentiellement à "assurer un climat favorable pour un développement social et économique".

"Nous sommes dans la même organisation, il n’y a pas de partenariat, il n'y a qu’une seule équipe et nous avons toujours travaillé en harmonie avec le syndicat avec qui nous sommes très proches", a indiqué le Pd-g du Groupe Sonatrach, en marge de cette cérémonie. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’impliquer le travailleur dans la gestion et le développement de l’entreprise, ajoutant qu'il était impératif de prendre en charge le travailleur notamment sur les volets santé et formation.

"Nous travaillons pour le même groupe et nous devons réussir ensemble pour notre pays qui recèle des potentialités humaines et naturelles énormes", a-t-il dit. Pour sa part, le secrétaire général de la FNTPGC a mis en relief l’importance du pacte en matière de l’amélioration de la prise en charge sociale des travailleurs, en insistant sur la génération du système "tiers payant" qui s’occupe de la prise en charge d’une partie des frais engagés pour des soins médicaux au niveau de différentes structures de santé privées, conventionnées et implantées à travers le territoire national. Le secrétaire générale de l’UGTA a, de son côté, affirmé que "cette rencontre historique" qui s’est soldée par la signature de cet accord "parfait", intervient en application des recommandations de la dernière tripartite.

M. Sidi Saïd a insisté également sur deux éléments fondamentaux pour réussir, à savoir l’excellence et l’innovation, précisant "qu’il faut avoir une base solide et travailler en équipe pour gagner, pour ramener des victoires et pour s’intégrer dans cette mondialisation, comme gagnant et conquérant".

Dans le même sillage, il a annoncé qu’un pacte similaire pour la stabilité et le développement sera signé en 2019, par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et le groupe ETRHB. S’étalant sur deux jours (3-4 novembre), cette conférence syndicale du Groupe Sonatrach sous l’égide de la FNTPGC, tenue à la direction régionale de Sonatrach à Haoud El-Hamra, à pour objectif de présenter et adopter le projet de pacte de stabilité et de développement, selon les organisateurs. La conférence as'est soldée par l'adoption du pacte de stabilité et de développement comme instrument attachant les relations entre les partenaires des entreprises du Groupe Sonatrach.

La rencontre s’est déroulée en présence des syndicaux, cadres, responsables du Groupe Sonatrach, d'un représentant du ministère de l’industrie et des mines, du président du FCE Ali Haddad et des autorités locales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.