Tindouf: Raccordement prochain de 400 foyers au réseau du gaz

Publié par DK News le 05-11-2018, 16h13 | 28

Pas moins de 400 foyers de la cité El-Hikma, commune de Tindouf, seront raccordés avant la fin du mois de décembre prochain au réseau du gaz naturel, a-t-on appris dimanche de société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Tindouf.

Retenue au titre de la seconde tranche portant alimentation de 1.882 foyers en gaz naturel, cette opération, d’un investissement de 45 millions DA, prévoit la réalisation d’un réseau de transport de deux (2) km et d’un linéaire de canalisations secondaire de près de six (6) km, a précisé le chef de service du gaz à la Sonelgaz, Abdelmalek Torki. La première tranche, lancée en 2014, avait donné lieu au raccordement de près de 320 foyers de la même cité , a rappelé le même responsable, avant de faire savoir que le taux d’abonnement des citoyens au réseau demeure «timide» pour diverses raisons. Par souci de faciliter le raccordement et permettre aux citoyens de tirer profit de l’alimentation en cette énergie, l’entreprise a procédé à la signature des conventions avec neuf (9) entreprises de réalisation privées confiées des opérations de raccordement, dont les frais seront incluses, en échéances, à la facture de consommation, a-t-il expliqué .

Mise en service en mai 2011, le projet d’alimentation de la ville de Tindouf en gaz naturel, à la faveur d’un montage financier de plus de 55 millions DA, est composé d’une station de stockage (8 réservoirs), d’une capacité globale de 800 m3 de gaz, extensible à 1.100 m3, a-t-on ajouté de même source.

Dans le même sillage, les services de la protection civile ont, dans l’optique de préserver la santé publique des dangers du gaz, arrêté un programme de sensibilisation à animer par des caravanes devant sillonner, au mois de novembre courant, les différents quartiers et cités de Tindouf et les établissements scolaires pour expliquer les voies de prévention des risques d’infiltrations du gaz et des conditions de protection des personnes et des biens.