Santé

Un an pour apprendre à parler !

Publié par Dk News le 05-11-2018, 16h51 | 5
|

C'est entre 12 et 24 mois que les bébés font les plus grands progrès côté langage, passant du simple babillage à 1 an à la capacité de nommer toutes les parties de leur corps et le nom des personnes familières à 2 ans.

C’est d’abord en écoutant les conversations autour de lui que votre bébé va acquérir son premier vocabulaire : ce que les psychologues appellent le «langage réceptif», c’est-à-dire la capacité d’entendre des mots, de les interpréter et éventuellement d’y répondre.

Plus tard, viendra l’étape du «langage expressif», c’est-à-dire la capacité d’utiliser un certain nombre de mots de façon appropriée.

 Ne perdez pas de vue que c’est VOUS qui avez la plus grande influence sur le développement du langage de votre bébé puisqu’il copie les phrases et les mots que vous employez ! Variez les expressions : s’il vous entend utiliser différents mots, son vocabulaire s’enrichira progressivement. Lisez des histoires, inventez des chansons ensemble, demandez-lui de nommer les objets, bref encouragez-le et notez ses progrès de semaine en semaine, cela vous rassurera sur sa capacité à parler !

Les étapes du langage

 - A 12 mois : il utilise environ trois mots et est capable de comprendre quelques indications simples. Il «babille» lorsqu’il joue tout seul.

- A 15 mois : il ne sait pas prononcer son prénom mais le reconnaît quand quelqu’un l’appelle. Il est capable d’utiliser six ou sept mots différents, à bon escient mais il a aussi son propre jargon.
- A 18 mois : son vocabulaire est riche d’une douzaine de mots (parfois plus, surtout si vous lisez beaucoup ensemble) et les conversations l’intéressent.

- A 21 mois : son vocabulaire s’enrichit, il est capable de nommer les objets familiers sur des photos et il forme ses premières phrases de deux mots qui ont un sens.

- A 24 mois : il peut nommer, sans se tromper, les parties de son corps et il s’intéresse aux conversations, même si on ne s’adresse pas à lui directement. Avant ses 3 ans, il va acquérir environ 900 mots et en utiliser environ la moitié dans des phrases.

Le bégaiement est fréquent chez les enfants de 2 ans. A cet âge, il leur arrive de commencer un mot, de ne pas le terminer, de rééssayer de le dire sans y parvenir… ces hésitations se produisent au moment où l’acquisition du langage commence à s’accélérer. Résistez à la tentation de dire les mots à sa place et ne lui demandez pas de répéter, ce qui risquerait de l’énerver et de le faire bégayer encore plus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.