Santé

Votre enfant zozotte : qui consulter ?

Publié par Dk News le 05-11-2018, 16h51 | 4
|

Fréquent chez les petits, le zozotement n’est pas inquiétant. Et jusqu’à 6 ans, un traitement médical est inutile. Sauf si ce défaut de prononciation s’accentue, si personne ne comprend votre enfant ou si la maîtresse vous alerte à ce sujet. Mais alors, qui consulter?

Chez l'ORL : pour un examen plus approfondi

Si le premier médecin consulté le juge nécessaire, un examen de la bouche, du nez, de l’oreille, sera effectué par l’oto-rhino-laryngologiste. Celui-ci pourra repérer plus précisément une malformation de la langue, une anomalie de la mâchoire, ou encore une otite séreuse, une forme d'otite qui évolue sans faire mal mais qui empêche votre enfant de bien entendre. 

Chez l'orthophoniste : pour mieux articuler

Lors des séances, l'ortophoniste apprendra à votre enfant à mieux positionner sa langue. En effet, celle-ci est souvent trop en avant, comme si le réflexe de succion persistait. «Les parents ont à ce moment-là un rôle à jouer pour l’encourager à arrêter le biberon, le pouce ou la tototte.

On doit donc l’aider à grandir dans tous les domaines, explique la spécialiste. Il existe souvent un problème de maturité affective derrière ce petit défaut. Mais il ne faut jamais forcer. Car cela peut être un trouble momentané lié à un déménagement, à la naissance d’un petit frère ou à une séparation.»

Le pédiatre ou le généraliste : premier bilan

Si votre enfant zozotte, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à votre pédiatre. ce dernier fera le tour des causes possibles du zozotement : cela vient-il de son audition ? Des otites à répétition ont pu empêcher votre enfant de bien entendre, donc de bien répéter.

D’une mauvaise position de la langue ou des dents ? Sa langue est-elle trop grosse ou trop courte ? Vous aurez ainsi un premier diagnostic et saurez s'il vous faut prendre rendez-vous avec un spécialiste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.