Société

Maroc : «Régression patente des droits humains» dans le royaume

Publié par Dk News le 05-11-2018, 16h51 | 6
|

L'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) a dénoncé dans un rapport, publié jeudi, une «régression patente des droits humains» au Maroc, qui a touché de nombreux mouvements sociaux et plus particulièrement le Hirak du Rif dans le nord du royaume.

Dans son rapport couvrant 2017 et une partie de 2018, cité par des médias, l'AMDH, la plus importante ONG de défense des droits de l'Homme du Maroc dénonce la «répression qui a touché de nombreux mouvements sociaux, particulièrement le Hirak du Rif» dans le nord du royaume.

Les mouvements de fronde sociale contre les conditions de vie difficiles se sont multipliés ces deux dernières années dans des régions marocaines déshéritées. Le plus important, appelé Hirak, a agité en 2016-2017 la région historiquement frondeuse du Rif marocain. Ses meneurs ont été arrêtés et condamnés en juin à de lourdes peines allant jusqu'à 20 ans de prison.

Le rapport affirme que le nombre total de détenus et de personnes poursuivies en raison de «leurs opinions critiques» ou de «leurs activités au sein des mouvements de protestation», y compris dans le Rif, a «dépassé 1.020».

Evoquant une «augmentation considérable du nombre de détenus politiques», le président de l'AMDH, Ahmed El Haij, a précisé que ce nombre incluait des militants qui ont entretemps été innocentés.

Dans son bilan, l'AMDH déplore par ailleurs le «faible engagement» de l'Etat dans «la lutte contre la torture», et s'inquiète d'une «recrudescence des violations systématiques du droit d'organisation, de création d'associations et de manifestation pacifique».

Le rapport dénonce enfin une «diffamation qui s'est généralisée» contre les «opposants, activistes et journalistes indépendants» ainsi qu'un «acharnement systématique contre les défenseurs des droits humains», y compris l'AMDH.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.