Santé- éducation : Appel à l’implication des associations de parents d’élèves aux opérations de vaccination scolaires

Publié par DK News le 05-11-2018, 18h17 | 15

Les participants au séminaire régional sur «L’évaluation de la santé dans les milieux scolaires et universitaires», tenu à M’sila, ont insisté hier sur l’implication effective des associations de parents d’élèves et organisations estudiantines aux diverses opérations de vaccination et consultations assurées par les unités de dépistages et de suivi (UDS) en charge de la santé scolaire.

«Le rôle des parents d’élèves et organisations estudiantines est important pour la sensibilisation et l’orientation qui sont nécessaire pour l’efficacité des campagnes de sensibilisation, traitement et dépistage des maladies susceptibles d’être contractées par les élèves et les étudiants», a considéré Dr. Youcef Terfani, directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Soulignant qu’actuellement se déroule la vaccination des étudiants en sciences médicales contre l’hépatite B, l’intervenant a estimé que la promotion de la santé en milieux scolaire et universitaire exige l’ouverture et l’élargissement du champ d’action des UDS, l’affectation du suivi des cas des maladies diagnostiqués à des spécialistes et la dotation des équipes médicales en moyens nécessaires.

Les établissements scolaires et universitaires sont invités à organiser et à accueillir les campagnes de sensibilisation à la vaccination et à la préservation de la santé publique, a ajouté M. Terfani qui rappelé que des consultations ont été assurés durant 2017 à 8 millions d'élèves.

Le directeur de wilaya de la santé, Hamza Ahmed, a appelé à développer la santé scolaire dans son volet psychologique par, notamment, la prise en charge et le suivi des élèves en difficulté dans leur espace de vie. Il a également relevé que le but du séminaire consiste à évaluer l’évolution de la santé scolaire et universitaire et définir une stratégie future dans ce domaine.

Le dépistage en milieu scolaire et universitaire a permis de relever la prévalence de nombre de maladies dont la carie dentaire, la myopie et certaines dermatoses, ont souligné des intervenants qui ont insisté sur le suivi médical seul à même de réduire et, éventuellement, éliminer ces maladies.

Cette rencontre de deux jours, organisée à l’école de formation paramédicale, a donné lieu durant son premier jour à la présentation de plusieurs communications sur le bilan national de santé scolaire, le bilan de santé scolaire et universitaire à M’sila, la modernisation du calendrier national de vaccination et la mise en £uvre de la nouvelle action «halte à la carie dentaire».