Santé

Cholestérol : Les statines favorisent la sédentarité

Publié par Dk News le 06-11-2018, 16h29 | 12
|

Les statines auraient des effets secondaires préoccupants selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Elles favoriseraient la fatigue et rendraient les malades plus sédentaires. Les statines (médicament contre le cholestérol) auraient des effets indésirables chez les personnes âgées d'après les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale JAMA Internal Medicine.

En effet, douleurs musculaires, fatigue, faiblesse et diminution de l'activité physique semblent toucher les seniors traitées par ce médicament. Les chercheurs de l'Oregon State University ont mené une étude de grande ampleur pendant 7 ans sur 3 000 hommes de 65 ans pour comprendre les effets secondaires des statines sur la forme et la pratique d'activité sportive. Après avoir rempli des questionnaires précis sur leur santé, leur traitement et les sports pratiqués, les volontaires ont porté un accéléromètre qui mesurait objectivement la durée de l'activité sportive.

Les statines affaiblissement les malades

Les résultats de cette enquête révèlent que les hommes traités par statines pratiquent environ 40 minutes de moins d'activité physique modérée par semaine que le groupe témoin. Et, ce sont les nouveaux utilisateurs qui présentent la plus forte baisse d'activité physique.

« Cette étude n'identifie et n'explique pas l'association ente les statines et une diminution de l'activité physique, mais la douleur musculaire, un effet secondaire courant du médicament ainsi que la perturbation de la fonction mitochondriale dans les cellules, qui favorise la fatigue et la faiblesse musculaire, pourraient expliquer cette baisse d'activité» explique le Pr David Lee, professeur à l'Oregon State University et auteur principal de l'étude.

 «C'est l'équivalent d'une perte de 150 minutes de marche à rythme lent par semaine » explique le Pr David Lee. «Ces résultats sont préoccupants car même des quantités modérées d'exercice peuvent faire la différence ».

 «D'autant plus que cette baisse de l'activité physique a tendance à diminuer le bénéfice du médicament », conclut l'auteur. «Les patients déjà fragiles et sédentaires devront consulter pour déterminer si l'utilisation des statines est toujours appropriée».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.