Santé

Je mange quoi en fonction de ma pratique sportive ?

Publié par Dk News le 06-11-2018, 16h30 | 11
|

L'assiette du sportif ne contient pas la même chose selon qu'on fait le minimum syndical (30 minutes de marche rapide par jour) ou 3 heures de gym hebdomadaire. Qu'est-ce qu'on met au menu pour assurer pendant l'effort et éviter le coup de pompe entre deux séances ? Conseils de pro.

Si je fais du sport léger

Mon profil : grosso modo, je fais l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour et un jogging matinal d'une demi-heure le dimanche matin. Ma dépense énergétique est donc très faible ; je ne dépense même pas 200 calories par séance.

Mes conseils nutri : on respecte les règles de l'équilibre alimentaire : on répartit correctement les protéines, les lipides et les féculents. Et bien sûr on ne saute pas de repas (sinon notre organisme stocke les graisses pour anticiper un manque). 

On s'octroie 1 plaisir par semaine (1 pâtisserie par exemple). On pense toujours à bien s'hydrater (au minimum 8 verres par jour).

Si je fais du sport modéré

Mon profil : je m'entraîne au moins 3 séances par semaine avec par exemple 2 heures de sport d'endurance (type jogging, gym, sport cardio) et  1 heure de résistance (renforcement musculaire). Ma dépense énergétique est modérée.

Mes conseils nutri : au cours du repas qui précède la séance de sport on augmente les sucres lents (pâtes, riz, quinoa) qui vont composer le glycogène musculaire (le carburant de l'effort).On ajoute des glucides aux trois repas de la journée.

Le repas qui suit l'activité sportive est important. Il doit couvrir les besoins nutritionnels en vitamines et minéraux (hydratants et reminéralisants) et restaurer le stock en glycogène. L'objectif est triple : récupérer, éviter la fatigue et continuer à s'exercer sans risque de blessures.

Si je fais du sport intensif

•Mon profil : je fais du sport 5 à 6 fois par semaine voire tous les jours ou je m'entraîne pour une compétition. Ma dépense énergétique est importante.

•Mes conseils nutri : il est recommandé d'augmenter ses apports en nutriments essentiels (vitamines, protéines, minéraux) de façon à combler ses besoins en glycogène nécessaire pour l'effort musculaire et la récupération. Et bien sûr, il faut boire beaucoup !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.