Aquaculture : Plus de 400 bassins d’élevage aquacole disséminés à travers le Sud-ouest du pays

Publié par Dk News le 06-11-2018, 16h33 | 18

L’aquaculture a connu ces cinq dernières années  un essor à travers les régions de Sud-ouest du pays, s’étant traduit par  l’accroissement des espaces d’élevage de 20 à près de 400 bassins d’élevage  aquacole, a-t-on appris lundi à Tindouf des responsables de la direction de  la pêche et des ressources halieutiques (DPRH, basée à Béchar).

Intervenant lors d’une journée de sensibilisation sur l’expérience  d’élevage aquacole dans la wilaya de Tindouf, le DPRH a indiqué que cette  activité suscite «de plus en plus d’intérêt des agriculteurs de la région,  dont plus de 500 ont bénéficié de sessions de formation dans cette  filière». M. Ahmed Titbert a signalé, dans ce cadre, que la production de poissons  d’eau douce a connu une augmentation annuelle de près de 20 tonnes pour se  situer à près de 350 tonnes cette année, dont une bonne partie a été  exportée vers la Tunisie. 

Ce développement est le fruit de l’accompagnement des Caisses de soutien  ainsi que des cadres du ministère de l’Agriculture, du Développement rural  et de la Pêche, des projets de développement de l’aquaculture en eau douce  dans le Sud, a-t-il ajouté. 

Encadrée par les cadres du secteur de l’agriculture et de la pêche, cette  rencontre de sensibilisation, à laquelle ont pris part de nombreux  agriculteurs et des aquaculteurs, a été mise à profit par les participants  pour échanger leurs expériences et connaissances dans les domaines agricole  et aquacole. 

Elle a donné lieu à l’exposition des expériences aquacoles locales  entreprises par une exploitation pilote privée qui a connu un développement  notable en matière d’élevage de différents espèces de poissons d’eau douce. 

Outre l’organisation d’une dégustation de poissons d’eau douce, la  rencontre a donné lieu aussi à l’attribution de lots d’alevins au profit  d’agriculteurs pour lancer l’expérience d’élevage au niveau des bassins  agricoles, ainsi que la remise de diplômes à d’autres ayant contribué au  développement de la filière aquacole dans la région.