Mila : Arrestation d’un individu en possession de 25 pièces de monnaie archéologiques

Publié par Dk News le 06-11-2018, 16h35 | 11

Les services de la sûreté de la wilaya de Mila ont  arrêté un individu en possession de 25 pièces de monnaie archéologiques,  a-t-on appris, lundi, auprès de ces mêmes services.

Selon la même source, cette arrestation intervient suite à des  informations faisant état d’une activité suspecte d'une personne sur le  réseau social Facebook, précisément, à travers lequel il proposait des  pièces de monnaie anciennes à la vente.

Agissant en coordination, la brigade de lutte contre la cybercriminalité  et la cellule de protection du patrimoine culturel relevant de la sûreté de  wilaya de Mila, ont réussi à appréhender le suspect, âgé de 32 ans et  originaire de la ville de Tissemssilt, et dont la fouille a permis de  découvrir 25 pièces de monnaie archéologiques qu’il s’apprêtait à vendre à  une autre personne, a précisé la même source.

L’expertise effectuée par les services de la Direction locale de la  culture a mis en évidence que les pièces saisies ont été fabriquées en  bronze et remontent à la période romaine, ce qui leur confère une valeur  historique et archéologique importante.

A ce propos, Lezghad Chiaba, responsable du service du patrimoine culturel  de cette même direction, a indiqué à l’APS, que «sur certaines de ces  pièces sont représentés la louve et les jumeaux Romulus et Rémus, symboles  de la Rome antique».

Le mis en cause sera traduit devant le tribunal de Mila au motif de  tentative de vente illicite de pièces archéologiques, selon les  informations communiquées par la sûreté de wilaya.