Monde

Libye: le Conseil de sécurité adopte des sanctions à l'encontre des auteurs de viols

Publié par Dk News le 06-11-2018, 16h38 | 11
|

Le Conseil de sécurité a adopté lundi une résolution imposant des sanctions aux auteurs de viols et de violences sexuelles en Libye.

Le texte, élaboré par la Grande-Bretagne, a été adopté avec 13 votes pour au Conseil de sécurité, qui compte 15 membres.

La Russie et la Chine se sont abstenues, mais n'ont pas usé de leur droit de veto pour bloquer cette mesure qui élargit les critères permettant d'imposer des sanctions afin d'y inclure les violences basées sur le genre.

L'ambassadeur russe auprès des Nations unies Vassily Nebenzia a accusé les Pays-Bas et la Suède, qui ont promu ces nouveaux critères, de tenter de marquer des points sur leur propre scène politique.

Le Conseil de sécurité avait déjà ajouté les violences sexuelles comme critère pour des sanctions dans de récentes résolutions sur la République centrafricaine et le Soudan du Sud.

L'ambassadeur adjoint de la Suède à l'ONU, Carl Skau, a dit espérer que ces nouveaux critères auraient "un effet dissuasif et que les auteurs de tels crimes seraient tenus de rendre des comptes".

L'ambassadeur néerlandais Karel van Oosterom a lui qualifié la résolution d'"important pas en avant" pour que le Conseil de sécurité puisse sanctionner les auteurs de crimes et violences sexuelles, notamment dans les camps de réfugiés, où des femmes sont violées".

Des responsables onusiens ont averti par le passé que des miliciens, passeurs et criminels avaient souvent recours au viol en Libye, plongée dans le chaos depuis 2011.

Le Conseil de sécurité avait sanctionné en juin six chefs de réseaux de trafiquants de migrants actifs en Libye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.