Actualité

Gaïd Salah: l'ANP s'attelle à ancrer l'esprit de Novembre parmi les jeunes générations

Publié par DK News le 06-11-2018, 17h18 | 18
|

Le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a affirmé mardi à Alger que le Haut Commandement de l'Armée s'attelle à "ancrer l'esprit de notre glorieuse Révolution de Novembre et ses valeurs nobles parmi les jeunes générations", indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Présidant au Cercle national de l'Armée l'ouverture des travaux du colloque historique intitulé "Le 1er Novembre dans l'histoire militaire...valorisation de l'expérience", le général de corps d'armée a rappelé, dans une allocution, diffusée via visioconférence aux unités et écoles de l'ANP à travers les six Régions militaires, le grand intérêt accordé par le Commandement de l'ANP à l'histoire nationale, en général, et à l'histoire de la Révolution de Libération, en particulier.

En présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, de personnalités nationales et historiques, ainsi que des cadres de l'ANP et d'étudiants universitaires, Gaïd Salah a mis en exergue l'importance d'organiser ce colloque, coïncidant avec la célébration du 64ème anniversaire de la Révolution.

"Nous sommes parfaitement conscients au sein de l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale et nous nous attelons sans répit et avec l'aide d'Allah Le Tout-Puissant, à ancrer l'esprit de notre Glorieuse Révolution de Novembre et ses valeurs nobles parmi les jeunes générations loyales, et leur permettre de comprendre le message de Novembre et d'identifier ses dimensions et sa grandeur", a déclaré le général de corps d'armée.

"Notre Révolution mérite d'être glorifiée et notre Armée a droit, aujourd'hui et à jamais, d'être fière de ses profondes racines qui ont su concrétiser cette épopée en l'occurrence l'Armée de Libération nationale. La flamme de cette fierté brillera autant que rayonnera la grandeur du rôle pionnier assigné à l'Armée nationale populaire", a-t-il souligné.

Le chef d'état-major de l'ANP a ajouté que "la glorieuse Révolution du 1er Novembre a tracé, avec tout ce qu'elle porte comme nobles valeurs humaines et ferme détermination, la voie de la victoire éclatante et a fait subir au colonisateur français, avec toute sa barbarie et son atrocité, l'amertume de la défaite, et l'a obligé à rebrousser chemin et repartir avec le goût de l'inachevé".

Il a relevé que la place que la Révolution algérienne occupe dans l'histoire du monde "témoigne clairement de la noblesse de ses valeurs et de la grandeur de ses événements et de ses dimensions".

Le général de corps d'armée a affirmé que le Haut Commandement de l'ANP "continuera avec persévérance, et à la lumière du soutien indéfectible de Son Excellence le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à veiller à l'ancrage de la conscience historique chez les personnels militaires afin qu'elle constitue la voie éclairée et inéluctable avec laquelle seulement on a la conviction que l'Etat algérien indépendant avec tous ses fondements et ses institutions constitutionnelles issues de la Révolution du 1er Novembre, et dont les bases sont reconfigurées, aura toujours besoin de ses fils dévoués dans l'ensemble du territoire algérien avec à leur tête les hommes de l'Armée nationale populaire, et ce, pour renforcer les rangs et booster les efforts soutenus de synergie et de cohésion visant le raffermissement de ses structures et la sauvegarde de notre cher legs".

A l'issue, un film documentaire sur le thème du colloque a été projeté, suivi des interventions de professeurs universitaires qui ont animé des conférences et des témoignages de moudjahidine ayant vécu la Glorieuse Révolution de Libération. La rencontre a été marquée par "un riche débat qui a raffermi davantage la fierté des participants de l'histoire de notre Glorieuse Révolution", note le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.