Afrique : Le trafic d'armes tue 45.000 personnes par an

Publié par Dk News le 07-11-2018, 16h35 | 3

Le trafic d'armes tue 45.000 personnes chaque  année en Afrique et alimente des conflits régionaux dans l'ouest du  continent, selon une étude de Small Arms Survey, évoquant la période  2012-2017. 

«Dans toute l'Afrique, nous enregistrons 140.000 morts et homicides liés  aux conflits armés par an, dont 45.000, soit un tiers des décès violents,  sont causés par l'utilisation des armes à feu», a expliqué Matthias Nowak,  chercheur à Small Arms Survey, un centre rattaché à l'Institut des hautes  études et de développement à Genève, cité par l'AFP. 

«Les armes et munitions détournées ou volées dans les arsenaux nationaux  insuffisamment sécurisés alimentent de nombreux flux illicites d'armes en  Afrique de l'Ouest. Les trafiquants s'approvisionnent également grâce à la  production artisanale d'armes à feu et à la remise en circulation d'armes  légères illégalement détenues», selon ce rapport. 

«Ces armes traversent les frontières pour atteindre différents  destinataires» pour «satisfaire les besoins» des groupes armés violents. «La crise en Libye a créé un flux d'armes et de munitions de tout genre  qui a constitué un détonateur de la crise qui a commencé en 2012 au  Mali.

L'effondrement du régime libyen a créé un transfert déstabilisant  d'armes en direction de l'Afrique de l'Ouest», a-t-on souligné. 

«Les réseaux de trafiquants du nord du fleuve Niger sont très organisés et  déplacent de grandes quantités de biens (dont des armes) à travers de  vastes étendues de terre et de désert», selon l'étude.