Monde

Midterms : Les démocrates reprennent le contrôle de la Chambre, les républicains conservent le Sénat

Publié par Dk News le 07-11-2018, 16h42 | 12
|

Les démocrates ont repris mardi le contrôle de la Chambre des représentants, alors que les républicains ont conservé le Sénat lors d’un vote divisé qui a vu pour la première fois l’élection de deux amérindiennes et deux femmes musulmanes au Congrès.

Le parti de l’ex-président Barack Obama vient d’obtenir les 218 sièges qui lui confèrent la majorité à la Chambre des représentants, alors que le décompte des voix se poursuit pour les sièges restants.
Les républicains ont remporté jusqu’ici 198 sièges.

Les résultats du scrutin représentent une importante victoire pour les démocrates qui vont désormais détenir une partie des leviers du pouvoir à Washington après avoir perdu en 2016 toute majorité au Congrès.

La victoire constitue, à ce titre, un revers considérable pour le chef de la Maison Blanche dans la mesure où les démocrates vont disposer de l’autorité nécessaire pour contrôler l’administration de Donald Trump et faire avancer l’enquête sur l’affaire de l’interférence présumée de la Russie dans l’élection présidentielle de 2016.

Selon CNN, une chambre contrôlée par les démocrates pourrait voir le débat autour d’une procédure de destitution du président Trump s’intensifier, en dépit des déclarations des leaders démocrates au Congrès écartant cette possibilité.

Réagissant lors de cette soirée électorale, le président Trump a choisi de célébrer la victoire des républicains au Sénat, revendiquant dans un tweet «un immense succès» pour le Grand Old Party. De son côté, la cheffe de la minorité démocrate à la Chambre, Nancy Pelosi, a affirmé que la nouvelle majorité «£uvrerait à contrôler la Maison Blanche, améliorer les soins de santé, réduire le coût des médicaments et protéger des millions d’Américains avec des problèmes de santé préexistants».
«Aujourd'hui, il ne s'agit pas que de démocrates et de républicains.

Il s'agit de rétablir les mécanismes de contrôle constitutionnel au sein de l'administration Trump», a déclaré Mme Pelosi. L’attention va se porter à présent sur le candidat qui va diriger la chambre des représentants.

Nancy Pelosi, qui avait déjà présidé cette chambre entre 2007 et 2011 est pressentie pour devenir à nouveau le Speaker de la Chambre.

Pelosi estime cependant qu’elle n’est qu’une «figure de transition», alimentant ainsi les spéculations sur les candidats susceptibles de lui succéder. Du côté républicain, le départ de l’actuel président de la Chambre, Paul Ryan, va ouvrir la voie à plusieurs candidats comme Kevin McCarthy et Steve Scalise pour diriger la minorité républicaine à la chambre basse du Congrès.

Pour la première fois, deux femmes musulmanes, Ilhan Omar et Rashida Tlaib sont élues au Congrès.

Ilhan Omar, 36 ans, a remporté le vote dans une circonscription démocrate du Minnesota, alors que Rashida Tlaib a gagné dans un fief démocrate du Michigan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.