Culture

Journée nationale de l'artisan à Oran: Session de formation en poterie et céramique

Publié par Dk News le 07-11-2018, 16h52 | 67
|

La chambre d’artisanat et des métiers d’Oran a   programmé une première session de formation en poterie pour développer   cette activité artisanale, a-t-on appris en marge de l’exposition   d’artisanat ouverte mardi à Oran, à l’occasion de la célébration de la   journée national de l’artisanat. 

Cette formation sera entamée mercredi dans la localité de Sidi Hamadi dans   la commune d’El Ançor (daira d'Ain Turck) au profit veur d’un groupe   d’intéressés par ce genre d’activités du patrimoine, a indiqué le directeur   de la chambre, soulignant que cette localité a été retenue parce qu'elle   dispose de la matière première de céramique. 

L’objectif de cette initiative est de préserver la poterié, métier menacée   de disparition faute de matière première, a fait savoir Noureddine Mehtar   Tani, notant que ce stage de deux mois encadré par une spécialiste en   céramique, Hafsa Ghalem, permettra d’acquérir de nouvelles techniques et   celle de façonnement de la poterie en céramique. 

L’exposition de six jours au centre et à la maison d’artisanat d’Oran avec   la participation de 40 artisans réserve un stand de modèles variés de   produits de poterie et céramique réalisés par des artisans de différentes   régions de la wilaya étalant tout leur talent et leurs techniques modernes   en dépit de la cherté et du manque de la matière première. 

Dans le cadre de la journée nationale de l’artisan célébrée le 9 novembre,   20 femmes rurales et femmes au foyer de différents âges bénéficient de   formation en préparation et fabrication de pâtes alimentaires assurée par   un spécialiste en boulangerie, Mohamed Teghali.

Lancée mardi au centre   culturel de la commune de Tafraoui (sud d’Oran) cette formation est la   première du genre au niveau de la wilaya, selon le directeur de la chambre   d’artisanat et des métiers.  «Nous £uvrons à travers ces sessions de formation à développer les   activités productives de la femme rurale et femme au foyer leur assurant   des rentrées d'argent pour améliorer leur vie et rapprochant la chambre des   zones éloignées du centre-ville d’Oran», a-t-il déclaré. 

Un concours du meilleur produit en pâtes alimentaires sera organisé lors   de cette session de trois jours en vue d’encourager les artisanes, a fait   savoir Noureddine Mehtar Tani. 

Par ailleurs, la chambre d’artisanat et des métiers a programmé une   deuxième exposition d’artisanat au centre culturel d’Es Sénia, outre un   défilé de mode avec la collaboration de l’association du club de couture   «Mains d’or» le 10 novembre au centre et à la maison de l’artisanat de hai   Es-sabah (est d’Oran).  Cette manifestation est initiée par la chambre   d’artisanat et des métiers d’Oran en collaboration avec la direction du   tourisme et de l’artisanat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.