Culture

Algérie-USA : L’ambassadeur des USA souligne l’importance de la coopération culturelle entre son pays et l’Algérie

Publié par Dk News le 07-11-2018, 16h53 | 19
|

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en   Algérie,  John Desrocher, a souligné mardi à Sétif l’importance des   relations de coopération culturelle entre son pays et l’Algérie. 

Dans une brève déclaration à la presse au terme de sa visite au musée   public national de Sétif, où il a inauguré le projet du «Fonds de   l’ambassadeur» de restauration et nettoyage de mosaïques (opération   conduite par l’expert américain Michael Morris), le diplomate américain a   souligné que le Fonds de l’ambassadeur pour la préservation culturelle a   accordé des subventions aux deux musées de Sétif et Constantine et à plus   de 1000 projets à travers le monde dans ce domaine. 

Il a rappelé la visite effectuée l’année passée par l’expert américain en   mosaïques Michael Morris qui avait formé des cadres des musées de Sétif, de   Constantine et d’Annaba aux techniques modernes de préservation des   mosaïques. 

L’ambassadeur a qualifié d’ «importante» sa visite au musée de Sétif qui a   permis de «connaître la civilisation» de la région et s’est dit «satisfait»   de la coopération entre les deux pays et du soutien accordé par son pays à   la préservation du patrimoine culturel en Algérie et dans la région par le   biais du Fonds de l’ambassadeur. 

Auparavant, le diplomate américain a visité les divers pavillons du musée   et a reçu des explications apportées par la directrice de l’établissement,    Mme Chadia Khelfallah sur l’histoire de la région de Sétif et ses sites   archéologiques datant de plus de 3 millions d’années. 

Durant sa visite de deux jours dans la wilaya, l’ambassadeur devra se   rendre au siège du club de l’ES Sétif et déposer une gerbe de fleurs sur le   monument dressé à la mémoire de Saâl Bouzid, premier martyr des   manifestations du 8 mai 1945 à Sétif. 

Le projet du Fonds de l’ambassadeur à la préservation du patrimoine   culturel a été lancé l’année passée à Sétif dans son volet théorique avec   la formation de 16 employés spécialisés en archéologie aux techniques de   restauration des mosaïques par l’expert Michael Morris. Le volet pratique   du projet est programmé en 2019 sous la direction du même expert. 

Selon le chargé de communication à l’ambassade USA en Algérie, Hicham   Melaksou, le Fonds de l’ambassadeur à la préservation du patrimoine   culturel soutient, entre autres, la protection des sites et pièces   archéologiques et autres expressions culturelles traditionnelles dans plus   de 100 pays. 

Ce Fonds a ainsi accordé, selon la même source, 17.473 dollars à la   restauration de la mosaïque de la romaine à Cherchell, 17.550 dollars à la   sauvegarde de plus de 1000 manuscrits de la zaouïa Ali Benamor de Tolga   (Biskra) et plus de 39.000 dollars pour la restauration de la basilique   Saint-Augustin à Annaba.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.