Culture

Cinéma : La Bataille d'Alger projetée à Paris dans le cadre du 90eanniversaire d'Ennio Morricone

Publié par Dk News le 07-11-2018, 16h53 | 8
|

Le célèbre film de Gillo Pontecorvo, la Bataille   d'Alger, sera projeté à Paris à l'occasion du 90e anniversaire de l'un des   plus grands musiciens de cinéma Ennio Morricone qui dirigera le 23 novembre   l'Orchestre symphonique national tchèque ainsi qu'un ch£ur composé de plus   de 75 chanteurs. 

Ce concert, qui se déroulera à l'AccorHotels Arena de Bercy, reprendra ces   plus grandes musiques de film au terme de la tournée «60 Years of Music   World Tour», a-t-on appris mardi des organisateurs.  Globalement, la manifestation se décline en une Masterclass, une   programmation dédiée (à la Cinémathèque), un concert à Bercy et la parution   d'un livre dont il est l'auteur (Ma musique, ma vie : à la recherche de ce   son). 

Le livre, paru le 18 octobre dernier, résulte de trois années d'entretiens   entre Ennio Morricone et le compositeur Alessandro De Rosa. Ce sont trois   années d'échanges «passionnés» au fil desquels émerge la trame d'une   autobiographie unique en son genre, selon les organisateurs. 

Dans le cadre de l'exposition «Il était une fois Sergio Leone» à la   Cinémathèque française, une programmation de certains des films pour   lesquelles il a écrit la musique sont projetés du 21 au 26 novembre, avec   une rencontre prévue le 22 novembre.  Outre la Bataille d'Alger, les films projetés sont A l'aube du cinquième   jour (Giuliano Montaldo), La Chose (John Carpenter), Mission (Roland   Joffé), Quatre mouches de velours gris (Dario Argento), Enquête sur un   citoyen au-dessus de tout soupçon (Elio Petri), Queimada (Gillo   Pontecorvo), Colorado (Sergio Sollima), Chi L'ha Vista Morire ? (Aldo   Lado), Sacco et Vanzetti (Giuliano Montaldo), Le trio infernal (Francis   Girod) et La tarentule au ventre noir (Paolo Cavara). 

Ennio Morricone, né le 10 novembre 1928 à Rome, est un compositeur,   producteur et chef d'orchestre italien. Il a composé la musique de plus de   500 films et programmes télévisés, et vendu plus de 70 millions de disques   dans le monde tous genres confondus. 

Durant sa carrière, il a reçu plusieurs récompenses émanant de l'Academy   Awards, British Academy Film Awards, Golden Globe Awards, Grammy Awards et   Nastrod'Argento.  En 2010, il reçoit le prix Polar Music. 

Le 26 février 2016, il a obtenu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame (2   574e étoile) et quelques jours plus tard, Il remporte l'Oscar de la   meilleure musique de film pour Les Huit Salopards. Il devient ainsi, à   l'âge de 87 ans, le plus vieux récipiendaire de toute l'histoire des   Oscars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.