Rwanda: Lancement d'une campagne contre la malnutrition et le retard de croissance chez les enfants

Publié par Dk News le 09-11-2018, 16h05 | 116

Le gouvernement rwandais vient de lancer une  vaste campagne contre la malnutrition et le retard de croissance chez les  enfants de moins de 2 ans dans le cadre du Programme national de  développement de la petite enfance (NECDP) ont annoncé les médias locaux Ciblant 13 districts parmi les plus touchés par la malnutrition chronique,  cette campagne vise à stimuler le développement cognitif, physique et  socio-affectif des enfants de moins de 2 ans tout en améliorant  l’efficacité des interventions à fort impact sur la santé et la nutrition,  rapporte la presse locale.

Le taux du retard de croissance chez les enfants au Rwanda, estimé  actuellement à 38%, devrait passer à 19% d'ici 2024, selon les chiffres du  NECDP. Cette campagne s’attachera aussi à promouvoir l’apprentissage par la  pratique afin de tirer des enseignements utiles sur les approches efficaces  pouvant être déployées à plus grande échelle.

Pour atteindre ses objectifs, le NECDP organisera une mobilisation de  masse à travers le pays, ciblant les parents, les bénévoles de la  communauté ainsi que les professionnels de santé en vue d’accroître leurs  connaissances en matière de bonnes pratiques.

D’après la coordinatrice de NECDP, Anita Asimwe, les principales causes du  retard de croissance chez les enfants au Rwanda sont la pauvreté,  l’allaitement inadéquat, l’alimentation déséquilibrée pendant la grossesse  ainsi que les conflits familiaux.

Par ailleurs, la campagne vise également à sensibiliser le public aux  bonnes pratiques en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène en vue de  prévenir et réduire les maladies liées à l’hygiène.