Santé

Selon un rapport : La faim augmente pour la troisième année consécutive en Amérique latine et aux Caraïbes

Publié par Dk News le 09-11-2018, 16h06 | 13
|

La faim a augmenté en 2017 pour la troisième  année consécutive en Amérique latine et aux Caraïbes, touchant près de 39,3  millions de personnes, soit 6,1% de la population régionale, selon un  rapport publié, mercredi à Santiago, par le bureau régional de  l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture  (FAO).

Il ressort de ce rapport intitulé, «Panorama de la sécurité alimentaire et  nutritionnelle 2018», que l'Argentine, la Bolivie et le Venezuela ont vu le  nombre de personnes sous-alimentées augmenter.
La plus forte augmentation  ayant été enregistrée au Venezuela, où le nombre de personnes  sous-alimentées a augmenté de 600.000 personnes entre 2014 et 2017.

Le Venezuela est aujourd'hui l'un des pays qui compte le plus grand nombre  de personnes sous-alimentées de la région (3,7 millions, soit 11,7% de sa  population), avec Haïti (5 millions, 45,7% de sa population) et le Mexique,  (4,8 millions, 3,8% de sa population), précise l’étude réalisée de concert  avec l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

 Le nombre de personnes sous-alimentées demeure inchangé dans 11 pays, à  savoir, le Chili, le Costa Rica, le Salvador, l'Equateur, le Guatemala, le  Honduras, la Jamaïque, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay et le Pérou,  poursuit la même source, en ajoutant que le Brésil, Cuba et l'Uruguay sont  les trois pays de la région où le pourcentage de personnes souffrant de la  faim est inférieur à 2,5% de leur population.

En plus de la faim et de la malnutrition, la carence en micronutriments,  la sécurité alimentaire, le surpoids et l'obésité générés par les  inégalités économiques et sociales sont les principaux défis qui se posent  en Amérique latine et aux Caraïbes. Selon le rapport, 8,4% des femmes dans la région, vivent en situation  d´insécurité alimentaire sévère contre 6,9% des hommes sachant que les  populations autochtones souffrent généralement d'une plus grande insécurité  alimentaire que les non-autochtones.

Dans dix pays, 20% des enfants les plus pauvres souffrent de malnutrition  chronique, soit trois fois plus que les 20% les plus riches, souligne le  Panorama, en précisant que l'obésité est devenue la plus grande menace  nutritionnelle en Amérique latine et dans les Caraïbes.

«Près d'un adulte sur quatre est obèse et le surpoids touche 7,3% des  enfants de moins de 5 ans, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de  5,6%»', avertit le rapport.

Les inégalités sociales et économiques s'observent dans la nutrition des  enfants, constate la FAO, en relevant que la malnutrition infantile  chronique est plus répandue dans la population autochtone. Et d’ajouter que 19 millions de femmes souffrent d'insécurité alimentaire  grave contre 15 millions d'hommes, en précisant que dans tous les pays de  la région, le taux d'obésité des femmes adultes est supérieur à celui des  hommes et dans 19 d'entre eux, le taux d'obésité féminine est supérieur  d'au moins 10 points de pourcentage à celui des hommes.

Face à cette situation, les auteurs de ce rapport ont plaidé pour la mise  en £uvre de politiques publiques en vue de lutter contre les inégalités et  de promouvoir des systèmes alimentaires sains et durables par les pays de  la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.