Selon un rapport : La faim augmente pour la troisième année consécutive en Amérique latine et aux Caraïbes

Publié par Dk News le 09-11-2018, 16h06 | 14

La faim a augmenté en 2017 pour la troisième  année consécutive en Amérique latine et aux Caraïbes, touchant près de 39,3  millions de personnes, soit 6,1% de la population régionale, selon un  rapport publié, mercredi à Santiago, par le bureau régional de  l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture  (FAO).

Il ressort de ce rapport intitulé, «Panorama de la sécurité alimentaire et  nutritionnelle 2018», que l'Argentine, la Bolivie et le Venezuela ont vu le  nombre de personnes sous-alimentées augmenter.
La plus forte augmentation  ayant été enregistrée au Venezuela, où le nombre de personnes  sous-alimentées a augmenté de 600.000 personnes entre 2014 et 2017.

Le Venezuela est aujourd'hui l'un des pays qui compte le plus grand nombre  de personnes sous-alimentées de la région (3,7 millions, soit 11,7% de sa  population), avec Haïti (5 millions, 45,7% de sa population) et le Mexique,  (4,8 millions, 3,8% de sa population), précise l’étude réalisée de concert  avec l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

 Le nombre de personnes sous-alimentées demeure inchangé dans 11 pays, à  savoir, le Chili, le Costa Rica, le Salvador, l'Equateur, le Guatemala, le  Honduras, la Jamaïque, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay et le Pérou,  poursuit la même source, en ajoutant que le Brésil, Cuba et l'Uruguay sont  les trois pays de la région où le pourcentage de personnes souffrant de la  faim est inférieur à 2,5% de leur population.

En plus de la faim et de la malnutrition, la carence en micronutriments,  la sécurité alimentaire, le surpoids et l'obésité générés par les  inégalités économiques et sociales sont les principaux défis qui se posent  en Amérique latine et aux Caraïbes. Selon le rapport, 8,4% des femmes dans la région, vivent en situation  d´insécurité alimentaire sévère contre 6,9% des hommes sachant que les  populations autochtones souffrent généralement d'une plus grande insécurité  alimentaire que les non-autochtones.

Dans dix pays, 20% des enfants les plus pauvres souffrent de malnutrition  chronique, soit trois fois plus que les 20% les plus riches, souligne le  Panorama, en précisant que l'obésité est devenue la plus grande menace  nutritionnelle en Amérique latine et dans les Caraïbes.

«Près d'un adulte sur quatre est obèse et le surpoids touche 7,3% des  enfants de moins de 5 ans, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de  5,6%»', avertit le rapport.

Les inégalités sociales et économiques s'observent dans la nutrition des  enfants, constate la FAO, en relevant que la malnutrition infantile  chronique est plus répandue dans la population autochtone. Et d’ajouter que 19 millions de femmes souffrent d'insécurité alimentaire  grave contre 15 millions d'hommes, en précisant que dans tous les pays de  la région, le taux d'obésité des femmes adultes est supérieur à celui des  hommes et dans 19 d'entre eux, le taux d'obésité féminine est supérieur  d'au moins 10 points de pourcentage à celui des hommes.

Face à cette situation, les auteurs de ce rapport ont plaidé pour la mise  en £uvre de politiques publiques en vue de lutter contre les inégalités et  de promouvoir des systèmes alimentaires sains et durables par les pays de  la région.