Ouargla : L’épopée «Novembre le livret de l’éternité» présentée au public

Publié par Dk News le 09-11-2018, 16h19 | 7

 Le public ouargli a suivi jeudi soir avec   intérêt la présentation de l’£uvre artistique «Novembre, le livret de   l’éternité», une dramaturgie accompagnée de chants et de danses   chorégraphiques, initiée dans le cadre de célébration du 64ème anniversaire   du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954. 

La fresque retrace les luttes du peuple algérien à travers l’Histoire   jusqu’à l’ère de la construction et de l’édification, à travers un   spectacle mêlant musique, chant et chorégraphie, qui n’ont pas laissé   indifférente l'assistance, notamment les jeunes. 

L’£uvre d’un peu plus d’une heure, avec la participation d’une centaine   d’artistes, a amené le public à revisiter des pans de l’historie du peuple   algérien, depuis son poids stratégique ayant attisé les convoitises des   puissances coloniales, à la phase coloniale française, les résistances   populaires nationales puis la guerre de libération et l’Indépendance du   pays. 

Elle a également traité des souffrances du peuple algérien durant la   décennie noire (années 90) puis de la Charte de la paix et de   réconciliation nationale initiée par le président de la République   Abdelaziz Bouteflika, et ayant permis de tourner une douloureuse page et   restauré la paix et la stabilité du pays.   

Le réalisateur adjoint de cette £uvre artistique, Kaci Aissa Ahcène, a mis   l’accent sur l’association d’artistes de différentes régions du pays pour   les besoins de cette £uvre qui traduit l’amour de la patrie et la fidélité   aux énormes sacrifices consentis pour elle.  Pour Khadidja Rahmani, chargée du département marketing et communication   de l’Office national de la culture et l’information (ONCI), «Novembre, le   livret de l’éternité» est un message destiné aux jeunes pour la poursuite   du parcours de l’édifice et de la construction et la fierté de l’Histoire   du pays. 

Sa présentation à Ouargla, après son lancement à Alger, sera suivie par   des productions dans d’autres villes du pays, notamment Constantine et   Oran, a-t-elle ajouté. 

L’épopée «Novembre, le livret de l’éternité» a été présentée à la salle   omnisports de la commune de Rouissat (Ouargla), en présence des autorités   de la wilaya, à leur tête le wali Abdelkader Djellaoui, et du directeur   général de l’ONCI, Lakhdar Bentourki.