Santé

Parkinson: Une unité de prise en charge de la maladie de Parkinson créée à l’EHU d’Oran

Publié par Dk News le 10-11-2018, 16h57 | 19
|

Une unité de prise en charge des malades atteints  de la maladie de Parkinson a été créée au niveau de l’Etablissement  hospitalo-universitaire d’Oran, pour améliorer la qualité des soins aux  patients atteints de cette maladie lourde, a-t-on appris de la cellule de  communication de cet établissement sanitaire. 

Créée au sein du service de neurologie de l’EHU, cette unité est chargée  de la pré-admission des patients et de leur suivi spécialisé afin  d’optimiser la prise en charge des parkinsoniens, a-t-on souligné de même  source. Dans cette unité, des tests validés par la communauté scientifique  internationale seront effectués pour aider à connaitre l’évolution de la  maladie, tels que les tests du mouvement et les tests neuropsychologiques,  avant d’entamer les traitements adéquats.

Si les traitements curatifs de la maladie de Parkinson n’existent pas, des  traitements sont disponibles pour diminuer les symptômes, et plus  particulièrement lorsqu’on associe le traitement à la rééducation ou à une  activité physique, éléments-clés dans l'amélioration du quotidien des  patients parkinsoniens, explique-t-on. 

Afin d’améliorer la prise en charge, une kinésithérapeute a été recrutée  au niveau de l’unité, car «la rééducation aidera à améliorer la souplesse  des membres et du corps, d’entretenir le tonus musculaire et assurer un bon  équilibre à la marche. Au final, elle aidera au maintien de l’autonomie du  patient», note-t-on.

Par ailleurs, l’unité envisage d’organiser des séances de thérapies de  groupe sous forme de rencontres qui laisseront place à l’échange entre les  patients et les spécialistes pour aborder des thématiques liées directement  au vécu des malades. Environ 80 nouveaux cas de maladie de Parkinson ont été enregistrés, cette  année, au niveau de l’EHU, avec une atteinte plus fréquente chez les hommes  que chez les femmes.

En Algérie, la maladie touche quelques 70.000 personnes de plus de 55 ans,  ses causes ne sont pas encore connues toutefois, une prédisposition  génétique pourrait intervenir notamment chez les jeunes sujets.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.