Santé

Tizi-Ouzou : Signature d’une convention de formation entre la faculté de médecine et un hôpital privé

Publié par Dk News le 10-11-2018, 16h57 | 119
|

Une convention de formation médicale continue  a été signée mercredi entre la faculté de médecine de l’université Mouloud  Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) et l’hôpital privé «Chahids Mahmoudi», pour  permettre aux étudiants de maitriser les nouvelles technologies.

 L’objectif de ce partenariat scientifique, qui illustre «la  complémentarité entres les secteurs public et privé» est, selon les  contractants, «d’initier les étudiants de médecines aux nouvelles  technologies dont certaines ne sont pas disponibles, pour l’heure, au  niveau du secteur public».

Il vise, a indiqué le Docteur Saïd Mahmoudi, directeur de la structure  hospitalière privé à «leur permettre de voir ce qu’est un hôpital qui  fonctionne avec les nouvelles technologies et n’utilise que les moyens  informatiques pour le traitement des malades et le suivi de leurs  dossiers».

Et c’est aussi une opportunité «d’offrir aux étudiants un terrain qui  améliore les conditions de prise en charge de leur formation avec, à  termes, l’idée d’élargir ce terrain de stage à d’autres structures  sanitaires de la wilaya avec l’objectif de réduire la charge sur le CHU», a  souligné, pour sa part, le Docteur Messaoudi Abdelkrim, doyen de la faculté  de médecine. Par ailleurs, a-t-on également fait savoir lors de cette rencontre,  «qu'une réflexion autour de l’ouverture d’un master en physique médicale à  la faculté de médecine de l’UMMTO pour la formation de physiciens  médicaux», est engagée entre les deux partenaires.

«Nous formons déjà des étudiants en physique médicale de l’Université de  Bab Ezzouar (USTHB) et nous avons pensé à l’ouverture d’une chaire de  physique médicale à l’UMMTO, vu le besoin existant en matière de physiciens  médicaux pour développer la discipline de radiothérapie», a souligné à ce  propos, M. Mahmoudi.

La cérémonie de signature a eu lieu à l’ouverture des travaux du 2ème  congrès de la faculté de Médecine de l’UMMTO, organisée dans le cadre de la  formation médicale continue autour de la pharmacie, les diabètes, les  dyslipidémies, les hépatites, la neuro-gériatrie et les syndromes  canalaires.

L’objectif de ce 2ème congrès est de «présenter les dernières avancées  scientifiques dans les domaines de médecines et de pharmacie aux médecins  en exercice et aux étudiants en médecine», a indiqué le Docteur Hamache  Nadia, vice-doyenne chargée de la graduation et de la recherche  scientifique à la fac de médecine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.